Windows 10 - comment synchroniser les photos et les messages de son smartphone Android - Android

Windows 10 - comment synchroniser les photos et les messages de son smartphone Android - Android

Depuis la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10, Microsoft propose de mieux synchroniser un smartphone Android avec son PC. Voici comment connecter les deux appareils, et ainsi lire, recevoir et envoyer ses SMS sur PC. L’une des nouveautés importantes de la mise à jour d’octobre 2018 pour Windows 10 est l’arrivée de la Lire la suite

Depuis la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10, Microsoft propose de mieux synchroniser un smartphone Android avec son PC. Voici comment connecter les deux appareils, et ainsi lire, recevoir et envoyer ses SMS sur PC.

L’une des nouveautés importantes de la mise à jour d’octobre 2018 pour Windows 10 est l’arrivée de la synchronisation native entre Windows et Android. Elle permet notamment de retrouver ses SMS et ses photos directement sur son PC, et d’envoyer des messages avec le confort d’un clavier physique complet. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à suivre notre guide pour télécharger et installer la dernière version de Windows 10. Voici comment configurer cette synchronisation.

En bref

Avant notre guide détaillé de chaque étape, voici en quelques mots les étapes à suivre pour activer la synchronisation.

  • Sur Windows :
    • lancer « Votre téléphone »
    • connecter son compte Microsoft
    • indiquer son numéro de téléphone mobile
  • Sur Android :
    • télécharger et installer « Votre Assistant Mobile » sur Android
    • lancer l’application et lui donner les autorisations demandées
    • se connecter à son compte Microsoft
    • accepter dans les notifications la demande de connexion

Le guide pas-à-pas

La configuration sur Windows

Avec un ordinateur sous Windows 10 1809 minimum (la mise à jour d’octobre 2018), lancez l’application Votre téléphone. Normalement, cette application est préinstallée sur votre machine, sinon vous pouvez la télécharger et l’installer depuis le Microsoft Store. Pour la trouver, le plus simple est de lancer une recherche (touche Windows) et taper « votre téléphone ».

Il suffit ensuite de suivre les étapes de configuration proposée par l’application. Elle vous demandera notamment de vous connecter à un compte Microsoft, et d’indiquer votre numéro de téléphone portable. Notez que ces étapes sont nécessaires pour l’appairage des deux appareils, mais que la synchronisation effective des SMS et des photos se fait sans passer par le cloud, uniquement en Wi-Fi.

Une fois ces étapes réalisées, l’application est prête à se synchroniser, mais il faut toujours configurer l’appareil sur Android.

La configuration sur Android

Pour qu’Android puisse synchroniser des informations avec Windows, il faut installer une application Microsoft qui servira de relais. En toute logique, le smartphone devrait avoir reçu un SMS de Microsoft avec un lien vers l’application Votre Assistant Mobile, lors de l’étape où vous avez indiqué votre numéro de téléphone mobile. Sinon vous pouvez suivre ce lien pour télécharger l’application.

Microsoft Apps

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

La configuration est une fois de plus assez simple. L’application vous guide en vous demandant les autorisations nécessaires (l’accès au SMS, l’accès aux photos, etc.) et en vous demandant de vous connecter à votre compte Microsoft.

Vous allez par la suite recevoir une notification sur votre smartphone, vous demandant une autorisation pour que l’appareil se connecte, en Wi-Fi local cette fois, à votre PC sous Windows 10. Une fois l’autorisation donnée, vos deux appareils sont connectés ensemble et peuvent se synchroniser.

Synchronisation des SMS et des photos

Après ces étapes de configuration, l’application est prête à être utilisée sur Windows 10. Elle propose deux options : l’accès aux photos de votre smartphone et l’accès à vos messages. Un simple clic sur l’une des photos, ou un glisser-déposer dans l’explorateur de fichier, permet de la transférer vers votre PC.

Pour les SMS, il suffit d’accéder à la rubrique Messages pour lire ses dernières correspondances et envoyer des messages à ses contacts grâce au clavier de l’ordinateur. Il n’est pas possible d’envoyer des MMS ou des pièces jointes avec ses messages.

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à découvrir nos autres tutoriaux et guides pratiques.

07/10/2018 09:00 AM