iPhone - vers une fin potentielle de Face ID au profit… du lecteur d’empreintes - Android

iPhone - vers une fin potentielle de Face ID au profit… du lecteur d’empreintes - Android

Alors que l’iPhone annuel n’est pas encore là, les rumeurs sur les modèles de 2020 et 2021 commencent déjà à retentir. Selon les analystes, Apple pourrait finir par abandonner l’identification faciale (Face ID) pour lui préférer le capteur d’empreintes sous l’écran. iPhone XS L’iPhone X a été un virage particulièrement important pour Apple avec la Lire la suite

Alors que l’iPhone annuel n’est pas encore là, les rumeurs sur les modèles de 2020 et 2021 commencent déjà à retentir. Selon les analystes, Apple pourrait finir par abandonner l’identification faciale (Face ID) pour lui préférer le capteur d’empreintes sous l’écran.

iPhone XS

L’iPhone X a été un virage particulièrement important pour Apple avec la suppression de Touch ID, son capteur d’empreintes, au profit de Face ID, son système de reconnaissance faciale multipoints. Cela a permis de repousser les bordures du téléphone et d’agrandir la surface occupée par l’écran, avec comme contrainte de faire naître une encoche pour y loger les capteurs indispensables.

Près de deux ans plus tard, on a vu tous les constructeurs suivre la tendance, puis la perfectionner en retirant également l’encoche à l’aide de mécanismes, de trous dans l’écran et de nouvelles technologies comme les capteurs d’empreintes cachés sous la dalle. Aujourd’hui, certains parlent même de faire disparaître l’appareil photo frontal.

Du nouveau dès 2020

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, qui voit souvent juste lorsqu’il s’agit d’Apple, l’iPhone de 2020 pourrait avoir une encoche plus petite que sur les modèles précédents. Il est indiqué que ce résultat serait obtenu en réduisant la taille de l’objectif de l’appareil photo frontal.

Mais les analystes du Crédit Suisse cité par MyDrivers vont encore plus loin. Selon eux, l’un des iPhone de 2020 abandonnerait Face ID et serait donc potentiellement dépourvu d’encoche. Ce smartphone opterait finalement pour une technologie de reconnaissance d’empreintes intégrée à l’écran, comme c’est actuellement le cas sur de nombreux appareils Android.

Cet iPhone 2020 si particulier jouerait alors un peu le même rôle que l’iPhone X en son temps, qui apportait de nouvelles technologies (dont l’écran OLED), tout en laissant le choix aux utilisateurs de préférer un modèle plus traditionnel (l’iPhone 8, sorti en même temps).

Au final, Face ID serait, toujours d’après la même source, totalement supprimé en 2021 et l’ensemble des iPhone embarqueraient alors un capteur d’empreintes sous l’écran.

Des rumeurs récurrentes

Ce n’est pas la première fois qu’il est question de la suppression de l’encoche ou du retour du capteur d’empreintes sur l’iPhone, ce qui laisse penser qu’Apple y réfléchit vraiment.

Toutefois, ces rumeurs sont essentiellement basées sur des commandes de fournisseurs, et cela ne permet pas encore d’affirmer que la marque décidera bien d’aller dans cette direction avec ce calendrier exact. Rappelons que les mêmes sources prédisaient un iPhone SE 2 pour l’année dernière déjà.

PhoneArena

11/07/2019 08:16 AM