AirTags - un « mode développeur » caché dans l’interface Precision Finding - Android

AirTags - un « mode développeur » caché dans l’interface Precision Finding - Android

Un utilisateur frustré de ne pas voir de flèche lui indiquant la direction de son AirTag a découvert un mode développeur caché dans l'application Localiser. On y trouve des considérations techniques et les coordonnées précises de l'appareil.C’est une plaisanterie bien connue en informatique : quand un appareil ne marche pas, parfois, si on tapote gentiment […]

Un utilisateur frustré de ne pas voir de flèche lui indiquant la direction de son AirTag a découvert un mode développeur caché dans l'application Localiser. On y trouve des considérations techniques et les coordonnées précises de l'appareil.

Une balise Apple AirTag // Source : FRANDROID / Anthony WONNER



C’est une plaisanterie bien connue en informatique : quand un appareil ne marche pas, parfois, si on tapote gentiment dessus, il peut se remettre à fonctionner. C’est à peu près ce qui est arrivé à un utilisateur des nouveaux AirTags d’Apple.

Frustré qu’il n’y ait pas une flèche qui indique où se trouve son portefeuille, il raconte sur Reddit avoir tapoté sur son nom cinq fois. Et là, miracle, un mode développeur caché est apparu sous ses yeux, contenant une flèche en direction de son portefeuille. Une vidéo à l’appui est même incluse dans le post.

L’interface du mode développeur. // Source : Youtube : Alex Magri-Olson



L’utilisateur en question, Cyem, utilisait l’option Precision Finding de l’application Localiser (Find My en anglais), qui doit aider à retrouver l’objet attaché à un AirTag, pour peu qu’il soit à moins de 10 mètres de vous. Pour les possesseurs d’iPhone 11 ou iPhone 12 dotés d’une puce U1, les possibilités de l’application sont décuplées puisqu’il est possible d’utiliser l’Ultra Wideband de l’appareil, associé à l’appareil photo, l’ARkit, son accéléromètre et son gyroscope.

Des réglettes à prendre avec des pincettes

L’interface du mode développeur est très touffue et on se doute qu’elle n’était pas supposée être accessible ainsi au public, même si celui-ci peut y accéder facilement, comme nous avons pu le constater. On y voit apparaître un diagnostic et des considérations techniques, comme les coordonnées de l’accéléromètre ou du gyroscope, ou bien la résolution de l’écran.

On peut aussi y choisir le nombre de points présents dans l’animation de l’application. La plupart des utilisateurs n’auront pas une grande utilité de ces informations et ils ne devraient probablement pas toucher aux réglettes visibles à l’écran, à moins de connaître précisément leur utilité.

Pour aller plus loin
Test des Apple AirTags : un sacré soutien de taille pour les gens pommés



Les AirTags sont disponibles pour 35 euros à l’unité, et à 119 euros le pack de 4 balises sur le site d’Apple.

  • À lire : Apple était prêt à tout pour que Netflix utilise son système d’IAP, sans succès

06/05/2021 11:50 AM