AMD continue de convaincre les fabricants de PC, notamment dans le secteur du jeu vidéo. C'est désormais Dell et Alienware qui proposeront des produits AMD Ryzen dans leur gammes pour les joueuses et les joueurs.
Depuis la gamme 2020, il est devenu limpide que les processeurs AMD Ryzen sont incontournables pour qui recherche performances, faible consommation et un bon rapport puissance/prix. Nous avons testé de nombreux ordinateurs portables équipés de puces Intel ou AMD ces 12 derniers mois, et c’est systématiquement les machines AMD qui ont l’avantage. Pourtant, certains fabricants comme Razer ou Dell ne proposaient toujours pas de produits AMD jusque-là.
Un changement de processeur ne se fait pas si facilement, cela demande de concevoir une nouvelle carte mère et d’ajuster un châssis. Ce travail est désormais terminé pour Dell qui annonce une gamme de PC portables gaming avec des processeurs AMD Ryzen. Voici l’Alienware m15 Ryzen Edition, et le Dell G15. Pour la petite anecdote, le dernier produit AMD d’Alienware remonte à 2007, il y a 14 ans. Autant dire que dans le jeu vidéo, c’est désormais dans le domaine du rétrogaming, avec des titres comme Call Of Duty 4 Modern Warfare, ou la Orange Box de Valve (Portal, Team Fortress 2, Half Life 2 Episode Two).
On commence par l’ultraportable gaming très haut de gamme de Dell, l’Alienware m15 dans sa nouvelle génération R5. Elle apporte notamment un véritable clavier mécanique Cherry Mx dévoilé il y a peu par Dell, et les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 30 en complément des processeurs AMD Ryzen 5000 H.
L’écran est un composant tout aussi important d’un PC orienté vers le jeu, et ici on aura le choix entre une dalle 15,6 pouces QHD à 240 Hz, ou une dalle Full HD à 360 Hz. Enfin, Dell met l’accent sur la possibilité de changer soit même la mémoire vive du PC, avec de la DDR4 jusqu’à 3200 MHz. Ce PC Alienware bénéficie aussi d’une nouvelle finition pour sa peinture, qui devrait mieux résister dans le temps, promet le constructeur.
Voici la fiche technique détaillée du produit.
L’Alienware m15 R5 Ryzen Edition sera disponible en Europe à partir du 4 mai 2021, pour un tarif annoncé à partir de 1793,98 dollars, oui, c’est précis.
Bien que Alienware soit dédié au gaming, Dell commercialise depuis plusieurs années des produits destinés aux joueuses et aux joueurs sous sa marque propre. Le nouveau Dell G15 s’inscrit dans cette stratégie, avec un tarif plus accessible, et un design plus sobre, que les produits Alienware.
Cette nouvelle génération introduit comme chez Alienware des configurations utilisant les processeurs AMD Ryzen. Cependant, on a ici le choix entre le Dell G15 et le Dell G15 Ryzen Edition. Sur le papier, les versions AMD et Intel sont très proches, et utilisent le même châssis de 2,45 kg environ pour une taille de 26,9 x 357,2 x 272,8 mm. Dans le détail, on remarque quand même quelque changement sur la fiche technique.
Par exemple, la plus petite configuration Intel propose une Nvidia GeForce GTX 1650, alors que la version AMD propose directement une RTX 3060. La version Intel a comme avantage de proposer des ports Thunderbolt 4 en USB-C, qui proposent plus de fonctions et de meilleurs débits que les ports USB 3.2 d’AMD.
Pour le reste, les versions AMD et Intel semblent identiques : dans les deux cas, on aura au choix un écran 15,6 pouces Full HD 120 Hz ou 165 Hz, de 8 à 32 Go de RAM DDR4, et de 256 Go à 2 To de stockage SSD PCI-Express.
La version Intel sera disponible à partir du 13 avril et 899 euros, et la version AMD sortira le 4 mai 2021 à partir de 949 euros. Cela semble signifier que l’on aura une meilleure configuration chez AMD, avec une carte graphique plus puissante, à tarif un peu plus élevé.
07/04/2021 01:00 PM
2014 © Applications françaises