La firme de Tim Sweeney annonce créer une page spéciale pour les applications, se plaçant en concurrence directe du Windows Store. Dès aujourd'hui, il est possible d'y télécharger la boutique de jeux Itch.io et le navigateur libre Brave.
En décembre dernier, l’arrivée de Spotify sur l’Epic Games Store en avait surpris plus d’un. Il ne s’agissait pas d’un incident isolé, mais peut-être du début d’une stratégie. En effet, ce jeudi 22 avril, le studio américain a annoncé ouvrir une page dédiée aux applications directement dans son store. Et parmi les applications qui vont bientôt y élire domicile, se trouve ni plus ni moins que l’application de communications en ligne Discord. Cette dernière n’est même pas présente sur le Windows Store, et son arrivée future intervenant peu de temps après que Discord a refusé une offre d’achat de Microsoft aux alentours de 12 milliards d’euros, difficile de ne pas y voir un pied de nez, ou au moins le début d’une corrélation.
La firme fondée par Tim Sweeney frappe donc fort et accueille par ailleurs dès aujourd’hui une première vague de cinq applications : « La boutique de jeux indépendants sans DRM Itch.io ; le navigateur web libre Brave ; l’appli de radio en streaming iHeartRadio (uniquement en Amérique du Nord) ; le générateur de modèle 2D à 3D KenShape et l’application de peinture numérique Krita », détaille dans son communiqué Epic Games.
Epic promet d’ajouter de nombreuses apps à l’avenir dans son store, qui semble d’ores et déjà décidé à concurrencer le Windows Store. Celui-ci est en effet boudé par de plus en plus d’applis populaires comme Zoom ou Chrome. La réforme annoncée du Windows Store n’est d’ailleurs peut-être pas totalement étrangère à ce nouvel élan d’Epic.
Tim Sweeney défend de longue date un modèle plus ouvert pour les stores et les apps sur Windows. Afin de convaincre les développeurs, Epic ne souhaite pas récupérer de commission pour les achats effectués au sein des applications sur son store. C’est ce qui explique que des magasins de jeux comme itch.io, ou même Discord, aient accepté de participer à cette initiative.
Pour aller plus loin
L’Epic Games Store perd des centaines de millions de dollars pour s’imposer face à Steam
Derrière ce principe de gratuité pourrait aussi se cacher un but plus symbolique. Le procès qu’Epic a intenté à Apple devrait débuter le 3 mai prochain. Epic y reproche justement à l’App Store le montant jugé trop élevé de sa commission de 30 % pour les achats in-app.
Au passage, on apprend que les liens entre Spotify et Epic, déjà partenaires d’une coalition contre Apple, semblent encore se resserrer. Les deux en profitent pour signer un partenariat : « Les membres du Club de Fortnite qui viennent de s’abonner à Spotify Premium auront droit à trois mois gratuits », indique Epic Games. C’est vrai qu’à s’en prendre aux Gafam, il ne faudrait pas oublier de faire du business en chemin.
22/04/2021 04:29 PM
2014 © Applications françaises