Face à la pudibonderie d’Apple, Discord bloque ses serveurs NSFW sur iOS - Android

Face à la pudibonderie d’Apple, Discord bloque ses serveurs NSFW sur iOS - Android

Pour se conformer à la politique d'Apple en matière de contenus à caractère sexuel, Discord bloquera dorénavant l'accès aux serveurs « NSFW » sur son application iOS. Cette mesure concernera tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad... y compris s'ils sont majeurs.« Discord vient de mettre les clients d’Apple à la table des enfants ». C’est en ces […]

Pour se conformer à la politique d'Apple en matière de contenus à caractère sexuel, Discord bloquera dorénavant l'accès aux serveurs « NSFW » sur son application iOS. Cette mesure concernera tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad... y compris s'ils sont majeurs.

Fin de partie pour les conversions coquines sur l’application Discord pour iOS. // Source : Dainis Graveris – Unsplash

« Discord vient de mettre les clients d’Apple à la table des enfants ». C’est en ces termes que le site spécialisé Mashable décrit la situation… et c’est assez bien résumé. Afin de rester en conformité avec la politique d’Apple en matière de contenus à caractère sexuel, le service de VoIP et de messagerie instantanée Discord bloquera dans les prochains jours les serveurs « NSFW » (sexuellement explicites) présents sur son application iOS.

Cette mesure ne s’appliquera toutefois qu’à la version iOS de l’application. Les utilisateurs de Discord Web et Android ne sont donc pas concernés par cette décision. Selon toute logique, l’application Discord pour macOS ne devrait pas non plus être concernée puisqu’elle est téléchargeable en ligne, depuis le site de Discord, et non depuis l’AppStore.

Les administrateurs devront eux-mêmes signaler leur serveur s’il est à teneur NSFW

Comme le rappelle Mashable, Tumblr avait été confronté à une situation similaire et avait finalement décidé en 2018 de supprimer tous les contenus NSFW de sa plateforme. Cette décision avait largement réduit l’intérêt du service pour de nombreux utilisateurs et avait également affecté négativement les travailleurs et travailleuses du sexe et autres créateurs/créatrices de contenus explicites qui l’utilisaient. Sur iOS, Discord suit donc la même trajectoire.

When we dealt with this at Tumblr, it became my full time jobs for weeks to find incredibly complex ways to appease Apple’s censors. This happened every time they found a sexy blog they didn’t like. It’s absurd.

— Matthew Bischoff (@mb) April 13, 2021