Free abandonne doucement son réseau gratuit et communautaire FreeWiFi - Android

Free abandonne doucement son réseau gratuit et communautaire FreeWiFi - Android

Xavier Niel a expliqué l'absence de FreeWifi sur les dernières box du constructeur. Selon lui, le réseau gratuit n'a plus lieu d'être depuis l'explosion de la 4G. Free a été l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en France à proposer une fonctionnalité de Wi-Fi ouvert, en parallèle du réseau Wi-Fi fermé sur ses box. […]

Xavier Niel a expliqué l'absence de FreeWifi sur les dernières box du constructeur. Selon lui, le réseau gratuit n'a plus lieu d'être depuis l'explosion de la 4G.

La Freebox Pop

La Freebox Pop // Source : Frandroid

Free a été l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en France à proposer une fonctionnalité de Wi-Fi ouvert, en parallèle du réseau Wi-Fi fermé sur ses box. Une fonction inspirée des services proposées en Espagne par l’opérateur FON dès 2007, que Free a adopté en 2009, tout comme Orange, Bouygues ou SFR — qui utilise le système de FON.

Néanmoins, comme l’indique le site Univers Freebox, on a appris ce mercredi que Free allait mettre fin à son système de Wi-Fi communautaire. Il faut dire que FreeWiFi n’est déjà plus disponible sur les Freebox Pop et Delta de l’opérateur. Une absence qui a poussé un internaute à interroger directement Xavier Niel, le patron du groupe Iliad : « Il n’y a plus de FreeWiFi / FreeWiFi_Secure sur la Freebox delta et la Freebox Pop… savez-vous pourquoi ? Et est-ce que ce sera réactivé ou refait ? »

Un réseau Wi-Fi rendu accessoire depuis l’essor de la 4G

La réponse du fondateur de Free est pour le moins claire : « Je ne pense pas, avec l’explosion de la 4G, le besoin est moindre ». Il faut dire que les réseaux FreeWiFi ont été lancés à une époque où l’Internet mobile était bien moins développé et où les bornes Wi-Fi étaient installées dans les parcs, cafés et jardins. Avec l’arrivée de la 4G en 2012, le besoin de ces bornes Wi-Fi s’est fait moins sentir, davantage d’internautes utilisant directement leur connexion mobile, avec de plus en plus de data proposée.