Pour profiter au mieux de Flight Simulator ou d'un autre simulateur, il est important de bien s'équiper, car ce type de jeu vidéo est un art précis, technique, où le bon matériel peut tout changer, des performances, au niveau d’immersion. Voici notre sélection des meilleurs HOTAS, yokes et autres palonniers.
Le marché des périphériques pour simulateur de vol reste un segment de niche. Il y’a peu de renouvellement de produits et certains de notre sélection ont presque dix ans d’existence. Toutefois, les constructeurs font de réels efforts au niveau de la conception des produits et surtout des tarifs. Même si ces derniers restent élevés, ils restent toutefois « accessibles » pour un passionné.
Enfin, n’oubliez pas que Flight Simulator demande une machine conséquente et qu’un bon écran sera un plus pour en profiter pleinement. Plus il sera grand, plus l’immersion sera importante. Un écran large sera un bonus, autant pour admirer le paysage qu’avoir accès à une meilleure visibilité des tableaux de commande. Un bon siège gamer est aussi très important, vous risquez de passer de longues heures à voler dans les cieux du monde entier. Pour le reste du matériel, suivez notre guide des meilleures manettes, H.O.T.A.S., yokes et palonniers.
Il vous faudra une configuration musclée pour profiter pleinement de Flight Sim 2020, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés :
Thrustmaster s’associe à Airbus pour nous proposer ce combo Joystick et manette des gaz. Un produit déjà très élégant, avec fièrement apposé le nom Airbus dessus. Le joystick est très précis et utilise une mécanique magnétique pour plus de durabilité. Le manche est pensé ambidextre, avec quatre modules de boutons de tête interchangeable pour l’adapter à toutes les morphologies.
Thrustmaster a reproduit l’ergonomie des instruments de bords d’Airbus. À votre disposition : 12 boutons dont un en cône et un palonnier virtuel en exerçant une rotation du manche. Le bloc de manette des gaz est encore une fois une reproduction de ceux des avions civils Airbus. Il est possible d’ajuster la résistance des manettes. Enfin, il apporte 8 boutons supplémentaires et 8 virtuels sur l’axe de la manette des gaz. Les deux produits peuvent s’acheter séparément (joystick seul à 69,99 euros et manette des gaz à 119,99 euros) si votre budget est limité. Mais vous trouverez difficilement mieux à ce prix-là. L’ensemble vous coûtera moins de 200 euros en précommande.
Les plus du Thrustmaster TCA officer :
Si le Thrustmaster ci-dessus est pensé pour l’aviation civile, le X-56 HOTAS l’est également pour les simulateurs militaires et même spatiaux. Sa conception allie plastique et métal, associé à un design sobre et très martial. Nous avons accès au total à 31 boutons programmables, dont de nombreux switchs, molettes et potentiomètres. Ajoutons à cela 5 boutons en POV (conique ou non) et nous avons la possibilité de paramétrer 189 commandes au total. Il serait criminel de ne pas parler de sa double manette des gaz, qui est aussi précise qu’esthétique. L’ensemble est rétroéclairé RGB pour plus de spectacles. Un produit haut de gamme, complet dont les commandes sont d’une très belle précision, mais il faudra débourser 300 euros.
Les plus du Logitech G X-56 :
Un classique qui n’a plus à faire ses preuves. Il est assez précis, offre une belle prise en main, mais son look trahit une conception orientée arcade. Néanmoins, difficile de ne pas être séduit par ses 12 boutons programmables, son bouton conique et un retour de force plutôt bien dosé. Vu son tarif, il offre d’excellentes prestations. Attention, il n’est pas très ami avec les gauchers et cela est bien dommage pour un joystick. Un bon produit pour ceux qui veulent démarrer sans se ruiner et qui aiment aussi les jeux d’arcade. Comptez une soixantaine d’euros.
Les plus du Logitech Extreme 3D Pro :
Un joystick looké qui offre une excellente prise en main et pensé dès le départ pour les gauchers comme les droitiers. Pour y arriver, il comprend 3 composants détachables à installer en fonction de vos habitudes. Nous avons 16 boutons à notre service, complété par un bouton conique. Comparé au Logitech Extreme 3D Pro, il est plus précis et souple à l’usage. Il se révèle plus talentueux dans le domaine de la simulation de vol, tout en restant à un prix raisonnable, moins de 60 euros.
Si votre budget est serré, mais que vous voulez plus qu’un joystick, Thrustmaster à la bonne idée de proposer deux bundles. Le premier est le T.16000M FCS Hotas, qui ajoute au joystick une manette des gaz TWVS Throttle (99,99 euros vendue seule) qui apporte une manette, 14 boutons en plus et un « chapeau chinois » supplémentaire, le tout pour 149 euros.
Le second pack, le T.16000M FCS FLIGHT PACK, comprend le contenu du précédent bundle, auquel s’ajoute le T.Flight Rudder Pedals (99,99 euros seul) : un palonnier avec deux pédales de frein différentielles. L’ensemble vous sera facturé 249 euros, soit le prix d’un bon H.O.T.A.S.
Les plus du Thrustmaster T.16000 FCS :
Vous êtes plus branché avion de chasse qu’Airbus à papa ? Votre budget n’a pas vraiment de limites ? On ne fait pas beaucoup mieux que le Gunfighter MK.III de VKB. Attention : on entre ici dans du produit d’esthète, avec une finition absolument parfaite et une modularité complète. Tous les composants sont facilement remplaçables et modifiables.
Vous pourrez aussi ajuster les ressorts pour obtenir la résistance que vous préférez. Reste toutefois le tarif : plus de 400 euros pour la version de base. Mais quand on aime, on ne compte pas…
Et pour les fanas de Top Gun, une version reproduisant parfaitement le joystick du légendaire F-14 existe !
Les plus du VKB Gunfighter MK.III :
Ce grand classique de presque 8 ans d’ancienneté fait le bonheur des fans de simulation peu fortunés. Il comprend un Yoke de belle taille, sur le manche gauche un bouton conique et un commutateur, et sur celui de droite un bouton rouge et deux commutateurs. Un mini tableau de bord avec un afficheur LCD monochrome paramétrable (vitesse, altitude…) est en façade et juste en dessous, trois boutons terminent la danse. Le Yoke est complété par un bloc de manette des gaz avec trois leviers programmables (commande des gaz, volets, commande du mélange, pas de l’hélice). Cela nous donne au total 25 boutons et positions de commutateurs. L’installation est à la fois simple et surtout très stable. Un bundle très complet. Difficile de trouver mieux pour moins de 160 euros.
Les plus du Logitech G Saitek Pro Flight Yoke :
Honeycomb a travaillé avec des écoles et des élèves de pilotage pour concevoir son Yoke. Son design fait plus « pro » que celui de Logitech, l’usage de l’acier massif pour l’arbre de joug, donne un côté robuste et globalement plus sérieux. La poignée gauche comprend un bouton conique, deux interrupteurs et deux boutons supplémentaires. Sur celui de gauche, vous trouverez un grand bouton, un petit et deux interrupteurs. Pas d’afficheur en façade, mais 5 commutateurs et un rétroéclairage rouge très saillant, surtout si vous jouez dans le noir. Pas de bloc de manette des gaz ici. Comptez moins de 300 euros.
Les plus du Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke :
[/masquerAuFluxGuides]
Pour profiter au mieux de son Yoke Honeycomb, il faut investir dans le Bravo Throttle Quadrant, au design et à la qualité de fabrication d’aussi bon niveau. Il donne accès à 6 manettes totalement paramétrables et avec des leviers différents. Vous aurez en plus 14 voyants d’informations, une manette des freins et sept commutateurs en plus d’un switch blanc. Associé au Honeycomb Aeronautical Alpha Flight Controls Yoke, vous aurez à votre disposition un ensemble cohérent et très complet. C’est beaucoup, on le déconseillera donc aux débutants. Surtout qu’au final les deux près de 300 euros chacun, ce qui porte la facture totale a un peu moins de 600 euros.
Les plus du Honeycomb Aeronautical Bravo Throttle Quadrant :
[/masquerAuFluxGuides]
Nous avons ici un produit stable qui fait 2 350 kg, si vous n’utilisez pas le pédalier comme un buffle qui charge, il sera très stable. La belle molette centrale vous aidera à gérer votre force en réglant la résistance des pédales. Ces dernières sont très souples à l’usage et nous apprécions la possibilité de régler leur longueur. Ce qui va ravir les personnes dotées de grands pieds. Il faudra débourser 149 euros.
Les plus du Logitech G Saitek Pro Flight Rudder Peda
12/04/2021 10:20 AM
2014 © Applications françaises