Stabiliser le capteur plutôt que l'optique du module photo principal d'un smartphone. C'était l'idée d'Apple avec l'iPhone 12 Pro Max, ça pourrait être aussi celle de Samsung d'ici quelques mois pour ses prochains flagships.
Samsung pourrait s’inspirer d’Apple pour faire avancer la stabilisation vidéo sur ses propres smartphones. C’est ce que nous apprend aujourd’hui SamMobile, qui tient l’information du site néerlandais GalaxyClub. En l’occurrence, le constructeur coréen aurait dans l’idée de reprendre à son compte le concept de stabilisation appliquée directement au capteur principal de l’iPhone 12 Pro Max — une technologie surnommée sensor-shift.
Il s’agit d’une des particularités de l’appareil : Apple a choisi de stabiliser le capteur et non la lentille (grand angle dans le cas présent) de la caméra principale pour limiter encore plus les vibrations et profiter d’une stabilisation plus précise, notamment en enregistrement vidéo. Une approche qu’Apple devrait par la suite étendre à d’autres modèles d’iPhone et qui semble avoir inspiré Samsung pour son prochain flagship.
Mieux, selon une rumeur ayant émergé en cours de semaine dernière, Samsung travaillerait en collaboration avec Olympus, qui annonçait pourtant en juin 2020 la cession de son activité photo. Il se pourrait ainsi que Samsung travaille main dans la main avec des experts du géant japonais pour adapter à ses futurs smartphones cette nouvelle technologie de stabilisation.
La manœuvre, encore très spéculative à ce stade, serait plus que pertinente au regard de l’expérience accumulée par Olympus sur les terrains de la photo et de la stabilisation de capteur.
Notons d’ailleurs que ce ne serait pas la première fois qu’un fabricant de smartphones Android collabore avec un grand nom de la photographie. On pense notamment à Huawei et son association avec l’Allemand Leica, et dans une moindre mesure à la collaboration entre Vivo et Zeiss.
Reste à savoir si le nom d’Olympus sera mis en exergue sur les prochains Samsung Galaxy haut de gamme. Compte tenu de la situation difficile d’Olympus, et si ce partenariat se confirme, rien n’est certain.
12/04/2021 09:30 AM
2014 © Applications françaises