Alors que le prix des smartphones haut de gamme s’envolent parfois bien au-delà des 1000 euros, il reste possible de se procurer un modèle tout aussi performant et polyvalent pour bien moins cher, en optant pour un appareil de milieu de gamme. Commercialisés entre 200 et 500 euros, ces téléphones reprennent bon nombre des atouts qui font actuellement le succès des stars du marché en offrant un excellent rapport qualité-prix.
On voit fleurir sur ces terminaux milieu de gamme, qui fonctionnent généralement avec Android 10, des écrans Oled de bonne facture, des processeurs de plus en puissants couplés à une haute quantité de mémoire vive (4 à 8 Go), des modules photo de qualité, une capacité de stockage élevée (souvent 128 Go) et des composants de dernière génération, aussi bien en termes de connectique (USB Type-C) que de connectivité (Wi-Fi 5, plus rarement Wi-Fi 6). Certains modèles sont d'ailleurs déjà prêts pour les futurs réseaux 5G, même si cela ne saurait pour l’instant constituer un critère de choix.
Ces smartphones bénéficient en majeure partie de diagonales d’écran plus larges que la moyenne, le plus souvent supérieures à 6,2 pouces. Ces mobiles sont, par conséquent, moins facilement manipulables (notamment d’une seule main), mais ils peuvent, en revanche, accueillir des batteries de haute capacité (de 4000 à 5000 mAh) qui délivrent de solides autonomies. Ce sont d’ailleurs sur ces modèles qu’on peut retrouver la prise jack, aujourd’hui en voie de disparition sur le segment du haut de gamme où elle est remplacée par une prise USB-C.
Le design d’un appareil milieu de gamme est bien sûr moins sophistiqué que celui d’un haut de gamme. Souvent moins fins, ces smartphones privilégient le plastique au métal ou au verre, mais leur apparence n’en est pas moins soignée. Tous ou presque intègrent des écrans bord à bord avec encoche ou poinçon. Les constructeurs font, en revanche, fréquemment l’impasse sur des caractéristiques comme l’étanchéité, la charge ultra-rapide ou sans-fil ou encore la définition d’écran Quad HD, voire 4K, en se limitant à la Full HD+, ce qui est déjà très bien. Parfois équipés de triple ou quadruple module caméra, les mobiles de milieu de gamme les moins coûteux doivent aussi se contenter d’une qualité photo honnête, sans plus. Sur ce terrain, la qualité reste encore l'apanage des smartphones haut de gamme. Logique, il faut bien justifier leurs tarifs très élevés…
Si manipuler au quotidien un smartphone géant ne vous fait pas peur, ce Redmi Note 9 Pro offre pour un prix très raisonnable un équipement solide et complet, assorti d’excellentes performances. Lumineux et bien contrasté, son écran hors normes vous permettra de surfer et de regarder vos séries préférées de façon très confortable. Vous pourrez même jouer, grâce à son processeur puissant de dernière génération. Malgré son quadruple module caméra, ce smartphone n’atteint pas les prestations d’un modèle premium en photo, mais la qualité reste très satisfaisante de jour et même assez honnête de nuit. Ajoutez à cela un capteur d’empreintes intégré au bouton de déverrouillage, une prise jack, une excellente autonomie et une fonction de charge rapide et vous obtenez un modèle qui ne vous fera pas regretter votre achat.
Surtout réputé pour ses smartphones haut de gamme, le constructeur chinois Oppo propose aussi un modèle à prix serré sans pour autant lésiner sur l’équipement. Certes, le grand écran de l’A72 ne compte pas parmi les plus lumineux du marché, mais il a le mérite d’offrir le design bord à bord devenu la norme en 2020. On apprécie par ailleurs la haute endurance de sa batterie et la qualité photo très correcte de son quadruple module caméra, pour peu que les conditions lumineuses soient bonnes. La nouvelle surcouche d’Oppo (ColorOS 7.1), qui vient en renfort d’Android 10, est de surcroît une réussite. Difficile d’en demander plus à ce niveau de prix. L'A72 compte d’ailleurs parmi les modèles à 1 euro, subventionnés par les opérateurs.
Moins compact et moins sophistiqué en termes de design que le Pixel 5, fleuron 2020 de la famille Google, le 4a n’en est pas moins attrayant sur le plan de la photo. Équipé du même appareil photo minimaliste (composé d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle) et du même puissant processeur, il peut en effet se targuer de compter parmi les champions de la prise de vue. La qualité d’affichage est également au rendez-vous tandis que l’autonomie s’avère très satisfaisante sur ce modèle 5G. Seules concessions, l’étanchéité et la charge rapide, sur lesquelles Google a tiré un trait pour proposer un prix plus bas.
La jeune marque chinoise Realme frappe très fort avec son dernier-né, le 7 Pro. Malgré son prix raisonnable, cet appareil bénéficie de composants premium et de dernière génération qui livrent d’excellentes performances. Au-delà d’une bonne qualité d’affichage et d’aptitudes photo très correctes, ce modèle se distingue surtout par son autonomie tout bonnement exceptionnelle et une fonction de charge ultra-rapide (65 W) qui permet de recouvrer plusieurs heures de fonctionnement en seulement quelques minutes ou de passer de 0 à 100% en moins de 40 minutes. Côté audio, on apprécie la prise jack et les haut-parleurs stéréo.
La vitrine d'un smartphone – et donc son principal atout pour séduire au premier coup d'œil –, c’est son écran. Sur le Galaxy A51, Samsung, fort de son expérience en matière de dalles Oled, a particulièrement soigné sa copie : la qualité d’affichage est somptueuse, avec des couleurs justes et des noirs profonds. Une qualité à peine altérée par le minuscule poinçon qui cache la caméra frontale. Le reste des performances convainc un peu moins, tant sur le plan de l’autonomie que de la photo, sans franchement décevoir. L’occasion pour les fans de la marque de profiter de l’interface One UI de Samsung, sans trop débourser.
Marque de Xiaomi, Poco regroupe des smartphones aux caractéristiques premium, voire haut de gamme, pour un prix défiant toute concurrence. C’est le cas de ce Poco F2 Pro qui embarque le processeur le plus puissant du monde Android. Un modèle qui ravira les joueurs, d’autant que l’écran géant – limité à du 60 Hz, mais sans encoche, ni poinçon puisque la caméra de façade est logé dans un tiroir – offre une belle qualité d’affichage. L’autonomie est confortable, la qualité photo satisfaisante et l’appareil est même compatible 5G et Wi-Fi 6 : des caractéristiques rares à ce niveau de prix.
05/03/2021 04:51 PM
05/03/2021 03:45 PM
05/03/2021 02:30 PM
05/03/2021 06:15 PM
05/03/2021 09:13 AM
05/03/2021 12:13 PM
05/03/2021 06:45 AM
2014 © Applications françaises