Si les scooters électriques sont déjà bien implantés dans le monde du deux-roues, c’est un peu moins le cas de la moto. Néanmoins, certains constructeurs, même les plus emblématiques, s’y mettent et les motos 100 % électriques sont de plus en plus nombreuses. Voici une sélection des meilleures motos électriques.
Harley Davidson Livewire
Avec plus d’une centaine de modèles sur le marché, les scooters électriques sont beaucoup plus nombreux par rapport aux motos électriques. Il faut dire que l’usage n’est pas forcément le même. Le scooter est avant tout un véhicule à usage urbain et qui n’a pas forcément vocation à faire de longs trajets. Du moins pour les plus petites cylindrées. De ce fait, il est aussi moins polyvalent qu’une moto. Du côté des motos, c’est l’inverse, et même si les utilisateurs louent les avantages de la moto en milieu urbain, ils n’en oublient pas aussi la possibilité, pour la majorité des motos, de pouvoir voyager avec.
N’oublions pas qu’il y a aussi ce côté passion qui anime les motards, et tout ce qui va avec. Du bruit de l’échappement aux sensations mécaniques, en passant par le plaisir de passer les rapports, sans oublier leur indéniable attrait dynamique, tous les motards seront à peu près d’accords pour affirmer qu’avoir une moto, c’est avant tout apprécier sa conduite.
C’est peut-être aujourd’hui pour ça que l’univers de la moto électrique est encore un peu confidentiel par rapport à celui du scooter ou même de la voiture. Mais les temps changent, et nous le verrons à travers ce dossier, même les constructeurs emblématiques de motos se mettent à l’électrique. Et même si le plaisir de conduite est différent par rapport à une moto thermique, il y a tout de même, comme en automobile, des avantages à rouler en électrique, même en matière de dynamisme.
La majeure partie des ventes de deux-roues 100 % électriques concernent les scooters classés dans la catégorie 50 cm3 (ou aussi appelée L1e) avec une puissance comprise entre 1 à 4000 W. C’est une catégorie qui concernera quelques « motos » électriques, ou du moins quelques engins qui tentent de ressembler à une moto avec les dessous d’un scooter. Ces motos peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans avec un permis AM ou à partir de 18 ans avec un simple permis B.
Contrairement à la catégorie 50 cm3, les motos électriques 125 cm3 (ou aussi appelés L3e) ont une puissance qui dépasse les 4000 W et une vitesse supérieure à 80 km/h. La conduite de ce véhicule nécessite un permis A1 si sa puissance n’excède pas 11 kW. Pour ce faire, vous devez également avoir au moins 16 ans. Vous pouvez également conduire une moto électrique ayant une puissance comprise entre 11 et 35 kW en étant titulaire d’un permis A2.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : bonus écologique, prime à la conversion… Toutes les annonces à retenir
Si vous êtes titulaire du permis A, vous pourrez conduire toutes les motos électriques, et c’est là que se trouvent les modèles les plus intéressants, capables de distiller de belles sensations. En effet, certaines motos électriques développent une puissance de 100 kW, soit l’équivalent de 136 chevaux, avec un couple disponible instantanément dû à l’énergie électrique. Il y a donc de quoi s’offrir de belles sensations en tournant vigoureusement la poignée des gaz.
La plupart des motos électriques présentées dans cette catégorie partagent de nombreux éléments techniques avec les scooters électriques vendus par les mêmes marques. Le seul intérêt, par rapport au scooter électrique, c’est d’avoir un deux-roues un peu plus esthétique mais pas forcément très pratique. Ces motos, dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h, seront uniquement destinées à un usage urbain.
Homologuée dans la catégorie des équivalents 50 cm3, la Super Soco TS 1200R reçoit un moteur électrique de l’équipementier Bosch. Capable de développer 2200 watts de puissance, la Super Soco TS 1200R peut atteindre jusqu’à 45 km/h.
La batterie de cette moto électrique totalise 1,56 kWh de capacité. De quoi autoriser jusqu’à environ 65 kilomètres d’autonomie selon les données communiquées par la marque. Esthétiquement, il s’agit d’un deux-roues au style plutôt moderne, avec une optique avant qui n’est pas sans rappeler certains modèles signés KTM.
Cette petite moto aux allures de jouet est homologuée et est disponible en France depuis 2019. Équivalent 50 cm³, ce modèle est disponible dès 14 ans avec le permis AM. Grâce à sa batterie lithium-ion de 1,8 kWh, vous pourrez parcourir jusqu’à 70 kilomètres. Son seul défaut, c’est sa batterie qui n’est pas amovible. Il faudra donc directement recharger la moto en la stationnant près d’une prise de courant.
Homologuée dans la catégorie des équivalents 50 cm3, la Super Soco TC reçoit un moteur électrique de l’équipementier Bosch. Capable de développer 2900 watts de puissance, il est intégré à la roue arrière. En vitesse de pointe, la Super Soco TC peut atteindre jusqu’à 45 km/h.
La batterie de cette moto électrique totalise 1,8 kWh de capacité. De quoi autoriser jusqu’à environ 65 kilomètres d’autonomie selon les données communiquées par le constructeur. Ce deux-roues se distingue surtout par un look néo-rétro clairement réussi et la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour gagner en autonomie (jusqu’à 120 kilomètres).
Voici une catégorie qui offre déjà un peu plus de polyvalence, même si l’autonomie sera toujours limitée pour avoir un usage vraiment extra-urbain. En revanche, ces motos offriront un peu plus d’agrément et permettront, pour la plupart, d’aller plus loin avec une seule charge par rapport à la catégorie du dessous.
Révélée en novembre 2019, la moto électrique d’Horwin embarque un moteur de 6,2 kW. Celui-ci développe un couple maximal de 260 Nm et autorise jusqu’à 92 km/h de vitesse de pointe. La CR6 est également déclinée dans une version plus puissante. Baptisée Horwin CR6 Pro (à partir de 7490 euros, hors bonus), celle-ci développe jusqu’à 11 kW de puissance et autorise 105 km/h de vitesse maximale.
La moto est alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité d’environ 4 kWh. Horwin annonce jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie. Disponible en trois coloris, la Horwin CR6 est commercialisée dans l’Hexagone à partir de 6290 euros hors bonus écologique.
Comme dans la catégorie 50 cm3, c’est encore Easy-Watts qui propose la moto la moins onéreuse. Il s’agit ni plus ni moins d’une évolution de l’Easy-Watts e-Roadster présentée un peu plus haut, d’où l’ajout du suffixe « Max » juste après le nom. Cette petite moto est un équivalent 125 cm ³ et est disponible avec un permis A ou un permis B, plus 7 heures de formation.
Grâce à sa batterie lithium-ion de 2,8 kWh, vous pourrez parcourir jusqu’à 70 kilomètres. Son seul défaut, comme le modèle cité plus haut, c’est sa batterie qui n’est pas amovible. La moto est équipée d’un moteur électrique brushless dans la roue arrière et possède une puissance de 4000 Watts.
La Zero DS se limite à 11 kW en puissance nominale. Une configuration qui lui permet de s’affranchir de la nécessité du permis moto. La puissance peut varier en fonction du pack batterie utilisé. Alors que la petite batterie de 7,2 kWh limite la puissance maximale à 33 kW en crête et le couple à 106 Nm, la plus grosse de 14,4 kWh grimpe jusqu’à 44 kW et 109 Nm.
L’autonomie de la batterie de 7,2 kWh est annoncée à environ 85 kilomètres en utilisation mixte. Le constructeur annonce environ 132 kilomètres en usage exclusivement urbain. La batterie de 14,4 kWh permet une autonomie en cycle mixte plutôt confortable avec 169 kilomètres et jusqu’à 262 kilomètres en milieu urbain.
Pour cette catégorie, nous n’allons pas reprendre le même schéma qu’au début du dossier, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas vraiment de modèle « moins cher » ou de bon « rapport qualité/prix », dans le sens où ce segment est encore trop confidentiel pour que nous puissions avoir assez d’éléments de comparaison.
Pour aller plus loin
Harley-Davidson LiveWire vs Zero SR/S : l’offensive des motos électriques US
En France, deux motos électriques « sportives » se partagent la tête d’affiche, deux motos sportives américaines aux caractéristiques techniques similaires, mais aux prix bien différents.
Ce sont les motos les plus performantes de la gamme du constructeur californien. La SR/F est un modèle sans carénage tandis que la SR/S, plus récente, bénéficie d’un carénage lui donnant un aspect un peu plus sportif. En termes de performances, les SR/F et SR/S donneront satisfaction à de nombreux motards, du moins de 0 à 100 km/h. Avec 110 chevaux en crête et 190 Nm de couple disponibles instantanément, le 0 à 100 km/h réclame environ trois secondes. Une donnée similaire à n’importe quels bons roadsters ? Effectivement, mais ce n’est pas tant le 0 à 100 km/h qui impressionne, c’est plutôt la mise en vitesse de 0 à 50 km/h qui laissera n’importe qui sur place au feu rouge.
Équipée de série d’une batterie de 14,4 kWh, la Zero SR/F autorise jusqu’à 259 kilomètres d’autonomie en usage urbain et environ 160 en cycle mixte. Comme la plupart des motos électriques de la gamme Zero Motorcycles, elle peut être équipée d’une option « Power Tank ». Constituée d’un pack additionnel de 3,6 kWh, celle-ci permet de faire passer la capacité cumulée à 18 kWh pour une autonomie supérieure à 300 kilomètres. En France, la SR/F débute à partir de 20 970 euros et la SR/S à partir de 21 720 euros.
L’autre star du segment, c’est aussi une Américaine, avec un blason beaucoup plus connu. La LiveWire de chez Harley-Davidson, c’est la première moto électrique du constructeur de Milwaukee, plutôt habitué aux grosses routières bien coupleuses. Du couple, la LiveWire n’en manque pas grâce à son moteur électrique de 105 chevaux et 116 Nm de couple. En termes d’accélération, le constructeur communique sur un 0 à 100 km/h abattu en trois secondes et des reprises de 100 à 130 km/h réalisées en 1,9 seconde.
Refroidie par air et constituée de cellules fournies par Samsung, la batterie cumule 15,5 kWh de capacité. En matière d’autonomie, Harley-Davidson communique sur 235 kilomètres en ville et 152 kilomètres sur autoroute. Des chiffres assez proches des Zero SR/F et SR/F, sauf en termes de prix, puisque la LiveWire fait payer cher, très cher même son prestigieux blason. Il faut compter 33 900 euros,
17/01/2021 05:00 PM
17/01/2021 09:30 AM
17/01/2021 09:00 AM
17/01/2021 02:00 PM
2014 © Applications françaises