Pas de GeForce RTX 4000 avant 2022 - Nvidia dévoile sa feuille de route - Android

Pas de GeForce RTX 4000 avant 2022 - Nvidia dévoile sa feuille de route - Android

Lors de sa conférence GTC, Nvidia a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. La prochaine architecture Ampere Next vise une sortie en 2022.La conférence Nvidia GTC est avant toute chose dédiée au cloud, à l’IA et aux produits de Nvidia pour les entreprises. Pour autant, cette année est un peu particulière, […]

Lors de sa conférence GTC, Nvidia a dévoilé sa feuille de route pour les années à venir. La prochaine architecture Ampere Next vise une sortie en 2022.

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

La conférence Nvidia GTC est avant toute chose dédiée au cloud, à l’IA et aux produits de Nvidia pour les entreprises. Pour autant, cette année est un peu particulière, car la firme a racheté le géant ARM et avait ainsi des annonces à faire sur son avenir.

Cela passe par exemple par une nouvelle puce MediaTek couplant un processeur ARM avec un GPU RTX 30. Ça veut aussi dire une feuille de route plus complexe à suivre.

Les trois puces de Nvidia

Désormais, Nvidia développe en effet trois types de puces :

  • des GPU, les puces graphiques avec GeForce ;
  • des CPU, les processeurs avec ARM ;
  • des « DPU », des processeurs pour Data Center spécialisés dans le traitement de données.

En dévoilant le premier SoC Grace développé avec un processeur ARM pour les data centers, Nvidia a également présenté sa feuille de route pour les années à venir.

On peut voir que Nvidia prépare le lancement de Grace pour 2023 et les années suivantes. Avant cette date, on retrouvera la puce BlueField 3 dévoilée par Nvidia lors de cette GTC 2021, mais aussi plusieurs générations d’architecture de puce graphique.

Ampere, Ampere Next et Ampere Next Next

Après Ampere, sur laquelle sont basées les fameuses RTX 3090, 3080, 3070, et 3060, on devrait avoir droit à l’architecture « Ampere Next » dont la sortie est prévue pour 2022. Évidemment il s’agit ici d’un nom provisoire, qui devrait laisser sa place à Nvidia Hopper, si l’on en croit les rumeurs sur le sujet. L’architecture suivante « Ampere Next Next » arriverait encore deux ans plus tard, à partir de 2024.

Il faut garder à l’esprit que cette feuille de route s’adresse avant tout au monde professionnel, mais c’est désormais à ce monde que Nvidia réserve la primeur de ses architectures graphiques. Nvidia Ampere a été dévoilé à la GTC 2020 en mai, plusieurs mois avant les RTX 3000.

  • À lire : Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2021 ?

12/04/2021 05:22 PM