La charge sans-fil est désormais populaire sur les smartphones et accessoires. Quel est le meilleur chargeur sans fil ? Retrouvez notre sélection.
Longtemps considérée comme gadget (qui se souvient du Nokia Lumia 920 et de son chargeur Fatboy ?), la charge sans fil Qi a lentement mais surement fait son trou. Depuis le Galaxy S5, elle est un des piliers des smartphones haut de gamme de Samsung. Mais la véritable reconnaissance est toutefois venue avec Apple qui a fini par l’adopter avec l’iPhone 8 et l’iPhone X. De nos jours, la quasi-totalité des flagships propose donc une charge Qi, tout comme un nombre croissant d’accessoires comme les écouteurs sans fil.
En parallèle, la norme elle-même a bien progressé, améliorant notamment la vitesse de charge. Initialement limité à 5W, le Qi monte désormais jusqu’à 20 W sur une poignée de téléphones.
Cependant, de très nombreuses références existent aujourd’hui sur le marché et, s’ils utilisent tous le standard Qi, il peut être compliqué de trouver le chargeur qui proposera un résultat optimal pour son smartphone. Pour vous aider à choisir, retrouvez notre sélection des meilleurs chargeurs à induction.
Lancé en même temps que les Pixel 3 et Pixel 3 XL et évidemment compatible avec les Pixel 4, le Pixel Stand reste aujourd’hui le meilleur chargeur sans-fil actuellement. S’il fonctionne particulièrement bien avec les Pixel en transformant le téléphone en une sorte de Mini Google Home, on l’aime surtout pour son facteur de forme en « stand » ainsi que son design élégant et son revêtement tout doux.
Il a également le mérite d’être peu encombrant et pourra donc s’adapter à toutes sortes de bureaux ou de tables de nuit. Il supporte la charge sans fil jusqu’à 10 W et fonctionne avec tous les smartphones compatibles avec cette puissance. C’est le cas de la plupart des téléphones récents.
En revanche, comme beaucoup de stands, il est difficile de recharger des accessoires comme des boitiers d’écouteurs True Wireless avec. La bobine est placée trop haut. Il faudra passer par des systèmes D pour le faire. Pas franchement, pratique donc. Il est disponible à moins de 80 euros chez la Fnac, Darty et Boulanger, livré avec son câble USB C et son bloc secteur.
Pour charger une paire d’AirPods à l’horizontale, ou votre smartphone à la verticale, vous pourrez vous tourner vers ce chargeur sans fil de Samsung qui peut passer de position allongée à relevée en un clin d’œil. Ce modèle offre une puissance de 9 W et opte pour un connecteur USB-C.
Si l’on préfère le Pixel Stand pour son design plus épuré, plus « compact » et surtout son absence de ventilateur, la création de Samsung est elle aussi hautement recommandable. C’est même le choix à faire si vous possédez une paire d’écouteurs compatibles Qi. Vous le trouverez généralement à moins de 70 euros.
Si l’on aime beaucoup son design et son format, il faut reconnaître que le Pixel Stand est assez cher. Si vous cherchez un stand plus économique. Tournez-vous vers le Belkin Boost Up. Il est certes un peu moins joli, mais il offre peu ou prou les mêmes performances à un tarif plus raisonnable.
Si l’on s’est surtout concentré sur les « stands » que l’on trouve plus sympathiques sur le bureau ou la table de nuit dans un premier temps, les pads sont généralement moins chers et tout aussi performants. Le choix « par défaut » est chez Belkin avec le « Boost », compatible 10 W et disposant d’une surface antidérapante sur le dessus. Le revêtement est tout doux et évite les rayures.
Contrairement aux stands, les pads ont également l’avantage de recharger les écouteurs compatibles sans circonvolutions particulières. En revanche, ces derniers sont un peu moins pratiques dans la mesure où il faut parfois replacer légèrement le téléphone sur le pad pour être certain que les bobines soient face à face. Sans quoi, on risque de se retrouver avec un smartphone non rechargé le matin.
Si vous êtes bricoleur, une version encastrable fonctionnant même sous quelques millimètres de bois existe.
L’accessoiriste Anker ne pouvait pas ne pas proposer de chargeur sans fil. Avec son Pad PowerWave, il propose une solution simple, efficace et peu coûteuse puisqu’il vous en coûtera moins de 20 euros. Lui aussi est compatible 10 W, mais pour rogner sur les coûts, Anker ne fournit pas de chargeur dans la boite. Il faudra donc utiliser l’un des vôtres comme celui de votre smartphone actuel, ou un ancien bloc.
Si vous avez un vieux chargeur, il ne fournira peut-être pas assez de puissance pour assurer la recharge à 10 W, il faut donc faire attention. Pour le reste, c’est du grand classique : un revêtement tout doux et qui accroche pour éviter les rayures et pour que le téléphone reste bien en place sur le pad. Il rechargera tous les téléphones et accessoires Qi, sauf l’Apple Watch.
Si vous cherchez un chargeur puissant, vous pouvez enfin vous tourner vers le chargeur 20 W de Xiaomi. Vous ne profiterez toutefois pas de cette puissance sur tous les smartphones, ils sont peu nombreux à la supporter. En réalité, il n’y a guère que le Xiaomi Mi 9 qui peut en tirer réellement parti. Ceci étant dit, qui peut le plus peut le moins, et il n’est pas très cher. Notez qu’il y a un ventilateur qui se met en route de temps en temps pour éviter de trop chauffer. Pour en avoir un à côté de notre lit, c’est légèrement audible, sans être gênant.
Si vous avez besoin de charger plusieurs appareils en même temps, on vous recommande d’opter pour le chargeur Samsung Duo. Avec ses deux emplacements, il pourra accueillir un téléphone et un accessoire comme des écouteurs de type AirPods ou Galaxy Buds, ou une smartwatch (mais pas l’Apple Watch)… ou même deux smartphones. Notez que la station intègre un ventilateur qui se met en route de temps en temps. Sur un bureau pendant la journée, cela ne gênera pas, sans doute un peu plus la nuit.
Si les iPhone utilisent la norme Qi la firme à la pomme ne peut pas s’empêcher de faire les choses à sa façon. Les Apple Watch utilisaient une recharge par induction propriétaire, mais les choses se compliquent un peu avec l’introduction de MagSafe sur les iPhone 12.
Derrière ce nom se cache en fait un système de charge Qi classique couplé à un système d’aimants. Résultat, le chargeur bouge moins et l’on peut par exemple passer un coup de fil tout en chargeant son téléphone. On vous laisse toutefois juger de l’utilité effective de cette évolution puisque l’on récupère de facto un fil à la patte…
Après un petit retard à l’allumage, on commence désormais à trouver des accessoires MagSafe dans les rayons des magasins.
Si l’iPhone 12 accepte désormais la charge sans fil jusqu’à 15 W, il faudra toutefois passer par modèle compatible MagSafe pour profiter de cette vitesse. Le modèle officiel Apple se contente de faire le minimum, mais le fait bien. La charge est effectivement rapide et la finition impeccable.
Attention tout de même, il n’est pas livré avec un chargeur. Apple recommande son chargeur USB-C 20 W, mais n’importe quel chargeur USB-C capable de sortir 9W/2,2 A devrait faire l’affaire. Un produit simple et efficace donc, dommage toutefois que le câble soit court.
Si vous avez un iPhone et une Apple Watch, le chargeur double MagSafe est particulièrement intéressant. Pliable, il est en effet capable de recharger vos deux appareils en même temps. Attention tout de même, il est livré sans bloc d’alimentation. Pour en tirer le maximum, vous aurez donc besoin d’un chargeur de 27W minimum et d’un câble USB-C vers Lightning.
Elle n’est pas encore disponible au moment où nous écrivons ces lignes, mais impossible de passer à côté de la dernière station de recharge signée Belkin. Cette dernière est en effet capable de recharger en même temps un iPhone 12 à pleine vitesse, une Apple Watch et des EarPods.
Elle se paye même le luxe d’être plutôt jolie à regarder. Reste un tarif de 150 dollars qui risque d’en refroidir plus d’un.
L’ancienne version de la station d’accueil Belkin demeure d’actualité si vous n’avez pas le dernier iPhone. Elle existe en deux versions : avec un connecteur Lightning pour votre iPhone, ou avec de la recharge à induction. Le premier modèle (illustré ci-dessus) a le mérite de supporter la montre en suspension, pour un effet franchement sympa. Il a aussi le mérite d’être moins cher : comptez 80 euros environ.
Sur le modèle « 100 % induction », l’iPhone se rechargera donc sans fil, mais la montre sera posée sur la tranche. C’est un peu moins sexy, mais nécessaire pour la recharge sans fil de votre iPhone. Tout dépend de ce que vous préférez, en sachant que cette version sensiblement plus onéreuse : 130 euros environ.
.
Si vous utilisez régulièrement votre iPhone en voiture, on ne fait pas beaucoup mieux que ce support signé Ousyaah. Il vient s’installer sur une grille d’aération et non seulement tiendra votre iPhone 12 en place, mais le chargera aussi via induction.
Pour l’alimenter on le branch
26/02/2021 05:55 PM
2014 © Applications françaises