Les hotspots 4G permettent d'accéder à Internet en Wi-Fi... mais en passant par la 4G ou depuis peu la 5G. Pratique en vacances ou pour télétravailler. Nous avons donc choisi les meilleurs routeurs 4G du moment.
Comment faire pour avoir Internet en vacances, ou pour travailler dans une maison de campagne ne disposant pas de sa propre ligne ADSL ou fibre ? Tout simplement en emportant une box miniature avec soi !
Vous pouvez vous procurer ce qu’on appelle plus communément un hotspot mobile ou routeur 4G. Il s’agit d’un appareil intégrant d’une part un modem 4G pour se connecter à Internet et d’autre part un point d’accès Wi-Fi pour partager la connexion d’une simple carte SIM avec plusieurs appareils. C’est une sorte de routeur de poche simple à utiliser et 100 % autonome. C’est également un accessoire très pratique lors des voyages à l’étranger pour réduire la facture en louant simplement une carte SIM pour profiter d’Internet sur tous ses périphériques.
Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, nous avons sélectionné plusieurs routeurs 4G de référence, pour tous les usages, mais aussi tous les budgets.
Le meilleur de la 4G
Le Netgear Nighthawk M1 (MR2100) est simplement le meilleur routeur 4G disponible. Il est compatible avec la 4G LTE de catégorie 16, l’une des plus élevées à ce jour, capable en l’occurrence d’agréger 4 bandes de fréquences avec ses antennes 4×4 MIMO. Résultat : il peut atteindre une vitesse théorique de 2000 Mb/s en téléchargement et 150 Mb/s en upload si le réseau le permet. Grâce à son port Ethernet et son port USB, il propose également une connexion filaire beaucoup plus stable qu’en Wi-Fi, ce qui est parfait pour connecter un laptop ou un PC de bureau à Internet.
Bien qu’il ne soit pas tactile, son écran LCD de 2,4 pouces laisse apparaître de nombreuses informations, notamment le signal réseau, le nombre d’appareils connectés, la consommation de données, le niveau de la batterie ou encore les différents types de réseaux Wi-Fi activés. Il peut d’ailleurs supporter près de 20 appareils.
Enfin, il profite d’une autonomie très correcte grâce à sa batterie amovible de 5040 mAh qui lui permet facilement de tenir pendant 24 heures. Bref, c’est aujourd’hui la solution la plus complète du marché. Elle est certes onéreuse, mais vous ne trouverez pas mieux sans passer à la 5G.
Le bon compromis
Si le Netgear M2 est un peu cher pour vous, mais que vous ne voulez pas trop sacrifier de performances pour autant, pas d’inquiétudes, Netgear est là pour vous avec le Nighthawk M1 !
Ce dernier est le jumeau quasi parfait du M2, avec un design légèrement revu et pour seul véritable compromis un débit en téléchargement qui passe de 2 à 1 Gb/s. En pratique, la différence ne se remarque que lorsque la couverture 4G est quasi parfaite et que l’on compte y connecter un très grand nombre d’appareils en même temps.
Pour le reste, on retrouve tout ce que l’on aimait chez son grand frère à savoir des performances au top, une grande polyvalence et une excellente endurance.
Le bon rapport qualité-prix
Le Netgear AirCard 797 est compatible avec la 4G LTE de catégorie 13 et peut atteindre une vitesse de téléchargement de 400 Mb/s. Ce routeur 4G est donc moins rapide que le modèle précédent. Rappelons toutefois qu’à l’usage, la Cat.16 est peu présente en France. Si vous cherchez une connexion plus stable, vous pourrez vous y connecter directement en filaire en passant par le port USB, ce qui chargera le modem par la même occasion.
01/05/2021 06:00 AM
2014 © Applications françaises