Le choix d'un véhicule électrique est différent selon les usages, et c'est celui des familles qui nous intéresse dans ce guide où nous passons en revue l'offre actuelle. Zéro émission peut-il être compatible avec une voiture confortable, spacieuse et adaptée pour tous types de trajets ? Voyons cela.
Le classement des ventes de véhicules électriques pour l’année 2021 en France montre que le marché des voitures branchées est en constante évolution. Si pour le moment, trois gros groupes se détachent (Citadines, Familiales et Berlines), nous nous concentrons aujourd’hui sur les familiales les plus vendues de l’Hexagone, pour vous aider à déterminer celle qui est faite pour vous.
Nous disposons également de deux autres guides d’achat pour véhicules électriques selon votre budget, l’un présentant notre sélection des voitures à moins de 30 000 euros, l’autre pour celles situées sous la barre des 20 000 euros.
Nous avons choisi dans ce guide de nous limiter aux 6 voitures électriques familiales les plus vendues pour le moment en 2021, et de ne pas traiter les véhicules qui sont attendus pour plus tard.
Le choix de la raison
Le Kia e-Niro est, depuis sa sortie, toujours dans le haut du classement des ventes de voitures électriques en France. La raison est simple : c’est l’une des seules voitures électriques hors Tesla qui permet de remplacer tous les trajets d’un véhicule thermique. En effet, si en conditions urbaines le Kia e-Niro équipé de la batterie de 64 kWh peut atteindre 600 kilomètres sans problème, sa consommation correcte sur voie rapide lui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres d’autoroute avant de devoir être rechargé.
L’habitabilité est également souvent mise en avant dans les points positifs des tests de la Coréenne, qui propose un intérieur agréable pour le conducteur comme pour les passagers. Le système d’infodivertissement quant à lui est très complet, avec une prise en compte de la visualisation du rayon d’action selon le niveau de batterie par exemple.
Le SUV Français sans fioritures
La grande sœur de la e-208 est bien ancrée dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France pour le moment, grâce notamment à son excellent agrément de conduite. Avec un intérieur qualitatif équipé du traditionnel i-Cockpit de Peugeot, le e-2008 cinq places séduira les habitués de la marque.
Équipée d’un pack de batterie de 50 kWh, la Peugeot e-2008 sera sans doute principalement destinée aux trajets urbains, où son confort d’utilisation la détachera du reste de la gamme proposée par le constructeur français. Attention toutefois, les retours d’utilisateurs indiquent que la consommation est assez élevée, même en usage mixte, avec des moyennes autour de 20 kWh/100 kilomètres. N’espérez donc pas atteindre les 320 kilomètres WLTP annoncés par le constructeur.
L'une des plus abouties
Le Hyundai Kona est un SUV légèrement plus petit que sa cousine Kia e-Niro, mais elle reste une voiture électrique polyvalente et aboutie à tous niveaux. Avec ses 484 kilomètres WLTP lorsqu’il est équipé de la batterie de 64 kWh, le Kona électrique permettra de combler les besoins du foyer, même en grands trajets grâce à sa consommation exceptionnelle pour la catégorie.
En ce qui concerne l’infodivertissement, l’ergonomie est très satisfaisante, et la compatibilité Android Auto et Apple Carplay contentera tous les conducteurs. En outre, l’écran central propose une visualisation très détaillée de la consommation, notamment en séparant ce qui est consommé par la motorisation de ce qui est utilisé pour la climatisation, de manière à optimiser votre éco-conduite si tel est votre choix. Le petit bémol se situe néanmoins au niveau du coffre, qui ne propose que 332 Litres de volume de chargement.
22/04/2021 07:00 PM
2014 © Applications françaises