Plusieurs véhicules électriques intéressants, à vocation familiale qui plus est, sont disponibles sous la barre des 45 000 euros et sont donc éligibles au bonus maximum. D’autres modèles, légèrement au-dessus de cette somme, sont aussi concernés, grâce au « petit » bonus de 3000 euros.
Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique neuve, mais le budget que vous avez défini ne doit pas excéder les 45 000 euros ? C’est un budget qui commence déjà à être assez confortable et qui va vous permettre d’avoir un choix de véhicules assez large, notamment grâce au bonus écologique de 7000 euros (ou 27 % du prix de la voiture) mis en place par le gouvernement (le bonus maximal passera à 6000 euros dès le 1er juillet 2021).
Si dans notre précédent guide d’achat concernant les voitures électriques neuves à moins de 20 000 euros, et celui concernant les voitures électriques neuves à moins de 30 000 euros, l’offre était trop restreinte pour vous, notamment pour un véhicule familial, avec un budget compris entre 30 000 et 45 000 euros il y a désormais un peu plus de choix, et sur plusieurs segments qui plus est. Tout en pouvant encore bénéficier du bonus maximum de 7000 euros.
Les voitures présentées dans ce dossier se situent sous les 45 000 euros, une fois le bonus écologique déduit. Les clients sont de plus en plus friands de la location avec option d’achat, un système qui consiste à louer la voiture sur des durées allant de trois à cinq ans, en général, et de payer tous les mois une somme prédéfinie pendant cette durée. Une somme qui peut varier en fonction du premier apport, du kilométrage annuel ou encore de la valeur résiduelle de la voiture.
À la fin du contrat de location, deux possibilités s’offriront à vous : racheter la voiture et lever l’option d’achat, ou bien restituer la voiture. Des solutions de financement existent également sans option d’achat, comme la location longue durée par exemple, où il n’y aura pas d’option d’achat en fin de location, seule la restitution sera possible. Nous vous donnerons donc, dans la mesure du possible, une idée des mensualités pour les autos présentées, tout en sachant qu’elles peuvent très largement varier en fonction des paramètres cités plus haut.
La référence
C’est la star des voitures électriques depuis qu’elle est arrivée en Europe fin 2018/début 2019 et elle caracole en tête des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année 2021. La Tesla Model 3 est aujourd’hui quasiment incontournable et devrait séduire encore plus de clients depuis la baisse de ses prix en janvier 2021.
En effet, le plus petit modèle baptisé « Autonomie Standard Plus », s’affiche sous la barre symbolique des 45 000 euros en France. Dotée d’un seul moteur électrique placé au niveau de l’essieu arrière, cette version développe environ 287 chevaux et dispose d’une batterie d’une capacité de 55 kWh permettant une autonomie avec une seule charge de 448 kilomètres, en cycle mixte WLTP.
Pour aller plus loin
Accessoires Tesla Model 3 : les indispensables pour plus de confort
Disponible à partir de 43 800 euros en France, il sera même possible d’opter pour quelques petites options, comme une teinte spécifique par exemple, et ainsi bénéficier du bonus de 7000 euros. Ainsi, une Tesla Model 3 « Autonomie Standard Plus » est accessible en France moyennant 36 800 euros, une fois le bonus déduit.
Selon le configurateur Tesla, en fonction de la durée du financement, de l’apport et du kilométrage, une Model 3 peut être accessible à partir d’environ 300 €/mois, dans le meilleur des cas.
La meilleure alternative aux Tesla
Le Hyundai Kona electric, c’est sans doute l’une des voitures électriques les plus abouties. Ce petit SUV coréen, cousin technique du Kia e-Niro, bénéficie, en France, d’une batterie de 64 kWh lui garantissant une autonomie respectable de 484 kilomètres avec une seule charge. Et, nous l’avions noté dans notre test, ses consommations maîtrisées, même sur autoroute, sont de sérieux atouts pour ceux voulant faire un peu de route avec leur voiture électrique. La voiture est animée par un moteur de 204 chevaux et 395 Nm de couple.
Ce modèle débute à partir de 39 900 euros en France, hors bonus écologique de 7000 euros, avec la finition d’entrée de gamme « Intuitive », mais déjà plutôt très bien équipée de base. Sur le site de la marque, le modèle est même affiché à 26 800 euros avec le bonus écologique, une remise de la marque de 2000 euros, la Prime à la conversion de 2500 euros et un bonus à la reprise d’un ancien véhicule de 1000 euros.
En location avec option d’achat, Hyundai communique sur une offre à partir de 327 €/mois sur 36 mois avec un premier loyer majoré de 10 050 euros couvert à hauteur de 9 500 euros après déduction du bonus écologique de 7000 euros et des 2500 euros si vous êtes éligible à la prime à la conversion gouvernementale.
Idéal pour les familles
Le Volkswagen ID.4, c’est un SUV familial, cousin technique de l’ID.3, qui est disponible avec deux niveaux de batterie. La première, d’une capacité de 52 kWh et avec un moteur électrique de 148 chevaux, est disponible moyennant 39 370 euros, ce qui nous amène à un prix de départ de 32 370 euros une fois le bonus déduit.
Il s’agit là de la ve
09/05/2021 01:00 PM
2014 © Applications françaises