En 2021, pour profiter d’un PC gamer, il n’est plus nécessaire de se coltiner une immense tour d'ordinateur. Les PC gamers portables sont désormais (presque) aussi puissants que les PC fixes. De 1 000 à plus de 3 500 euros, voici les meilleurs PC portables gaming du moment.
Il est bien loin le temps où le jeu vidéo sur PC nécessitait d’avoir une pièce dédiée dans son logement, dans laquelle il fallait entreposer une tour d’un mètre de haut et un bureau pour supporter l’écran, le clavier, la souris et le casque audio. Désormais, tout cet attirail encombrant peut être remplacé par un unique ordinateur portable (avec une souris ou une manette de PC).
Grâce aux progrès effectués ces dernières années dans le domaine des cartes graphiques, les PC portables dédiés au jeu vidéo (ou laptops gamers) boxent désormais dans la même catégorie que leurs grands frères.
Il aura fallu un peu de temps, mais une nouvelle génération de composants prometteurs vient d’arriver sur le marché. D’un côté, nous avons les processeurs AMD Ryzen 5000 mobiles qui humilient Intel par leur rapport performance-prix incroyable. De l’autre, Nvidia a finalement lancé sa déclinaison mobile des RTX 3000.
Si les performances sont effectivement au rendez-vous, Nvidia a créé une situation peu claire en déclinant ses modèles en une multitude de références à la consommation et aux performances différentes. On a vu des politiques plus favorables aux consommateurs… Nous avons donc choisi les meilleurs PC portables gamer du marché pour tous les budgets.
Et si vous ne recherchez pas forcément les meilleures performances en jeu, nous avons également un guide des meilleurs PC portables classiques.
Jouer sans se ruiner
Sous la barre des 1000 euros, les choix sont réduits et la tendance ne semble pas en voie de s’améliorer au vu de la pénurie de composants qui touche l’informatique. Nous vous avons toutefois dégotté ce Lenovo Legion Y540-15IRH à l’excellent rapport qualité-prix.
Malgré son prix, il offre une finition correcte et adopte surtout un design très sobre. Il est en revanche particulièrement encombrant, un point qui n’est pas aidé par l’énorme bloc d’alimentation (730 grammes à lui tout seul).
L’écran est une bonne surprise, non seulement il affiche un taux de rafraichissement de 144 Hz, mais, il est plutôt bien calibré tout en proposant une luminosité dans la moyenne. Sous le capot, on trouve un Core i5 9300F qui commence à dater, mais couplé à une RTX 2060 et 16 Go de mémoire vive pour jouer confortablement à la plupart des jeux.
Il est vendu en ce moment pour 929 euros chez Cdiscount, à ce tarif on ne trouve pas mieux à ce jour et la situation ne semble pas partie pour s’améliorer. Profitez en tant qu’il en reste !
Sans compromis
Testé l’an dernier, l’Asus TUF Gaming A15 nous avait séduit par son excellent rapport qualité-prix. Cette version 2021 ne change pas les fondamentaux puisque l’on retrouve le même châssis. En revanche, la dalle choisie est de meilleure qualité tant en matière de luminosité que de justesse des couleurs. Elle passe au passage à un taux de rafraichissement de 240 Hz.
On apprécie surtout le passage à un Ryzen 5800 et à la GeForce RTX 3070, les performances sont vraiment impressionnantes. En prime, il est toujours possible de démonter le capot facilement pour ajouter de la RAM ou du stockage.
Le clavier lui ne change pas : il est complet[avec pavé numérique], rétroéclairé et particulièrement agréable à utiliser au quotidien.
On ajoutera pour finir que son design a le mérite d’être sobre [chose encore assez rare dans le monde des laptops gamer] avec du métal brossé sur la coque. D’une manière générale. Il possède également une connectique complète et moderne : deux ports USB Type-A [USB 3.0] et un port USB-C [USB 3.2] sur la tranche gauche.
Vendu 1799 euros, le TUF Gaming A15 représente pour nous le « sweet spot » pour la plupart des joueurs, associant des performances de premier ordre à des finitions très correctes. Pour une prise en main plus complète et des benchmarks, direction notre test complet de l’Asus TUF Gaming A15.
18/04/2021 07:00 AM
2014 © Applications françaises