Vous souhaitez acheter un smartphone OnePlus, mais vous vous y perdez avec les nouvelles gammes du constructeur ? Voici nos conseils pour choisir le téléphone OnePlus qui comblera tous vos besoins.
Il est bien loin le temps où la gamme OnePlus se contentait d’un seul et unique téléphone. Depuis son lancement remarqué, la marque a connu une belle croissance et s’est imposée comme un acteur solide. Depuis 2020 néanmoins, les changements ont été nombreux, avec le départ de son cofondateur historique, Carl Pei, et l’intégration de sa R&D avec Oppo et Realme.
Et s’il n’atteint pas la « générosité » d’un Xiaomi, le line-up de OnePlus commence à être bien rempli avec pas moins de six modèles vendus à ce jour. Nous avons donc décidé de faire un petit tour d’horizon des différents téléphones proposés par la marque.
Pour une vision plus générale du marché, lisez donc notre guide des meilleurs smartphones.
Le meilleur de OnePlus
OnePlus confirme sa volonté de jouer dans la cour des (très) grands avec le OnePlus 9 Pro. Le flagship de la marque est résolument ambitieux tant en matière de design que de technique et cela se confirme d’ailleurs au niveau de la facture. Malgré sa grande taille, il est agréable en main, notamment grâce à des boutons très bien placés.
L’écran des 6,7 pouces est nettement amélioré par rapport à la génération précédente, les bords incurvés sont mieux maitrisés et la colorimétrie se montre parfaite sous notre sonde. En prime, on a droit à un rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz, même si cela joue davantage sur l’autonomie que sur la qualité d’image.
Pour le reste, on retrouve le Snapdragon 888 qui fait du OnePlus 9 Pro l’un des plus puissants du marché, d’autant qu’il est particulièrement bien optimisé et ne chauffe que très peu. Du côté de l’autonomie, OnePlus a choisi de privilégier la charge rapide. Le téléphone ne tient qu’une journée et demie, mais peut être rechargé complètement en moins de 30 min ! Même sa charge sans fil est extrêmement rapide et se veut même plus véloce que la plupart des charges filaires de ses concurrents.
Le module photo conçu en partenariat avec Hasselblad fait du très bon travail. La colorimétrie des trois capteurs est ainsi uniforme et équilibrée. On remarque toutefois quelques faiblesses, comme un piqué trop agressif et une caméra frontale décevante. Le résultat est donc globalement très positif, mais il n’est pas encore tout à fait au niveau des meilleurs.
Avec le OnePlus 9 Pro, le constructeur réussit tout de même son pari et vient se frotter aux plus grands avec brio. Vous trouverez tous les détails dans notre test du OnePlus 9 Pro.
La version light
Présenté en même temps que le OnePlus 9 Pro, le OnePlus 9 tout court est là pour occuper l’espace entre ce dernier et le OnePlus 8T sorti en 2020, mais toujours disponible. Ressemblant beaucoup à son grand frère, il bénéficie cependant de finitions très légèrement moins soignées, avec un cadre en plastique plutôt qu’en aluminium. Ce dernier est donc plus sensible aux rayures, mais aussi plus agréable en main, car bien plus chaud. Autre victime : la certification IP68, qui passe aussi à la trappe.
Il embarque un très bon écran AMOLED 120 Hz, lumineux et parfaitement calibré. Contrairement à celui du 9 Pro cependant il n’est pas adaptatif. Ce dernier point mis à part c’est le meilleur écran Full HD que nous ayons testé à ce jour.
Côté performances, rien à redire, le désormais familier Snapdragon 888 fait un excellent travail. On ne trouve pas plus puissant dans l’univers Android. L’autonomie est en revanche sensiblement moins bonne que sur le 9 Pro, la faute à l’écran non adaptatif. On ne tiendra pas beaucoup plus d’une journée. Une faiblesse toutefois compensée par la charge rapide qui fait le plein en 30 min. Si la charge sans fil est toujours de la partie, elle est en revanche plus lente, adoptant la norme QI 15 W standard.
Toujours conçu avec Hasselblad, le module photo fait du bon travail, mais les compromis pour faire baisser la facture se font sentir. Le grand-angle ne bénéficie plus d’une stabilisation optique et le téléobjectif disparait purement et simplement. On retrouve aussi les mêmes soucis de selfies que sur son grand frère.
Vous aimez le OnePlus 9 Pro, mais votre budget ne suit pas ? Le OnePlus 9 est là pour vous. Il sacrifie plusieurs éléments de conforts (étanchéité, charge sans fil rapide…), mais on garde les pe
06/05/2021 07:00 PM
2014 © Applications françaises