C’est en septembre 2020 que le constructeur Oppo a lancé sa première montre connectée sur le sol français. Vendue à partir de 249 euros, cette montre tournant sous Wear OS a fait parler d’elle pour son design, mais mérite-t-elle d’être jugée comme une vulgaire copie de l’Apple Watch ? Réponse dans notre test complet.
L’Oppo Watch boîtier rose 41 mm // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Le fabricant de smartphones Oppo s’est lancé en 2020 sur le marché des montres connectées. Sobrement nommée Oppo Watch, cette première tentative est arrivée fin septembre 2020 en France et est vendue à partir de 249 euros. La montre tourne sous Wear OS et propose tout ce que l’on peut attendre d’une montre connectée, à savoir pour faire bref un affichage des notifications et un suivi d’activité. L’Oppo Watch propose un design très inspiré, si bien que nous avons employé l’expression “sosie officielle de l’Apple Watch” pour la définir dans notre article sur sa sortie en France. Mérite-t-elle ce surnom ? Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Oppo s’inspire d’Apple, à l’image des écouteurs à réduction de bruit active Enco X, qui ont raflé un 8/10 dans notre test.
Nous avons testé l’Oppo Watch pendant plus d’un mois et il est désormais temps de vous livrer nos impressions dans ce test et avis complet.
Modèle | Oppo Watch |
---|---|
Taille d'écran | 1.91 pouces |
Technologie | AMOLED |
Protection de l'écran | Gorilla Glass 3 |
Définition de l'écran | 402 x 476 pixels |
Format écran | Rectangulaire |
Mémoire interne | 8 Go |
Mémoire vive (RAM) | 1 Go |
Wi-Fi | Wi-Fi 4 (n) |
Dimension | 39 mm |
Poids | 45.5 grammes |
Batterie | 430 mAh |
Capteur de rythme cardique | Oui |
Analyse du sommeil | Inconnu |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Inconnu |
Prix | 249 € |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé avec une montre fournie par Oppo.
L’Oppo Watch se décline en deux tailles de boîtiers : 41 mm et 46 mm. Le premier boîtier est disponible en rose ou en noir, alors que le deuxième bénéficie seulement de la couleur noire. Nous avons testé le modèle avec un boîtier rose de 41 mm.
Le simple déballage de la montre donne un bel effet “premium” au produit : la boîte blanche tout en longueur est très sobre, avec le nom de la marque sur les deux côtés et au centre une image en relief de la montre accompagnée de l’inscription “Oppo Watch”. Notez que nous avions déjà été agréablement surpris par l’effort fourni par Oppo dans les emballages de ces écouteurs Enco W51 et Enco X.
La boîte de l’Oppo Watch // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Ainsi on sent l’inspiration d’Oppo pour l’Apple Watch avant même d’avoir découvert la montre. L’ouverture de la boîte confirme cette impression : on tombe directement sur l’Oppo Watch, qui ressemble à s’y méprendre à la tocante d’Apple. On se retrouve donc avec un boîtier carré aux bords arrondis très élégant. Le cadran est en alliage d’aluminium et affiche un peu plus de 30 grammes sur la balance pour le modèle testé ici — comptez 9 grammes de plus pour le plus gros boîtier de 46 mm.
Le modèle que nous testons est le plus petit boîtier (41 mm) des deux proposés // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Les personnes qui cherchent un design de montre traditionnelle sont donc prévenues : l’Oppo Watch assume son physique de montre connectée. Oppo n’est pas allé jusqu’à reprendre la fameuse Digital Crown d’Apple et propose deux boutons pour naviguer dans l’interface, tous deux situés sur la tranche droite de la montre. Celui de haut fait office de bouton d’accueil tandis que le deuxième prend le rôle du bouton multifonction. Ce dernier présente une rainure verte en son centre. C’est un drôle de choix, mais cette couleur n’est pas vraiment visible au quotidien. En plus de ces deux boutons, la montre ne possède pas de lunette ou de couronne rotative : la navigation et l’interaction avec l’interface se font donc la plupart du temps directement avec l’écran. Le microphone dédié aux appels ou aux demandes à Google Assistant se situe entre les deux boutons.
Les deux boutons, le microphone et le haut-parleur de l’Oppo Watch // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Les boutons ressortent très peu du boîtier et donnent ainsi à l’ensemble un bel aspect symétrique. Design inspiré ou pas, l’Oppo Watch est un beau produit. Les finitions vont dans ce sens : les jonctions courbées de l’écran et du châssis sont irréprochables, tout comme celles du châssis avec l’arrière du boîtier. Justement, attardons-nous sur ce dernier, qui est composé de céramique et de polycarbonate sur le modèle 46 mm et uniquement de polycarbonate sur le modèle 41 mm testé ici. On y trouve une inscription blanche “Oppo” en haut et les pins de connexion nécessaires à la recharge en bas. On remarque surtout le capteur de fréquence cardiaque au centre, dont les différents éléments rappellent la cinquième face d’un dé.
Le capteur de fréquence cardiaque de l’Oppo Watch // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
La face arrière du boîtier embarque également les deux boutons de déblocage du bracelet, qui se retire et se clipse alors très facilement. Ce système propriétaire réduit cependant considérablement le choix de bracelets dans le commerce — Oppo n’en vend pas sur son site. On trouve quelques références sur Amazon, mais le choix est limité et les délais de livraison sont longs. À ce sujet, Oppo livre sa montre avec un bracelet en silicone, et ce pour tous les modèles. La marque ne propose pas d’autres matières, même à l’achat séparé. C’est dommage puisque le look « sport » conféré par ce bracelet ne colle pas tout à fait avec l’aspect haut de gamme voulu par le design de la montre — l’un n’empêche pas l’autre certes, mais Oppo aurait pu vendre d’autres types de bracelets.
Les quelques bracelets non officiels pour l’Oppo Watch vendus en ligne // Source : site Amazon
Après plus d’un mois de port quotidien (jour comme nuit), le bracelet rose de notre modèle ne présente aucune trace de salissures. La matière utilisée (fluoroélastomère) est la même qui compose le bracelet sport de l’Apple Watch et n’agresse pas la peau. Le boîtier ne souffre lui aussi d’aucune marque d’usure malgré quelques coups contre des meubles. À son point le plus épais (le capteur de fréquence cardiaque), la montre atteint 1,3 centimètre, et ce qu’importe la taille du boîtier.
Le système d’accroche de l’Oppo Watch est très pratique // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
L’Oppo Watch 41 mm profite d’un écran Amoled de 1,6 pouce affichant 320 x 260 pixels. Sur le modèle 46 mm, l’écran atteint une diagonale de 1,91 pouce (402 x 476 pixels) et devient surtout incurvé sur les côtés. Voici une photo qui permet de comparer les deux modèles.
L’Oppo Watch 41 mm à gauche et la version 46 mm à droite // Source : Frandroid
Les bordures noires symétriques qui encadrent l’écran sont rarement visibles puisque la quasi-totalité de l’interface et des applications affichent un fond noir — logique pour un écran Amoled. La lisibilité en extérieur est très bonne, et ce même sous le soleil de ce début d’année. Cinq niveaux de luminosité sont proposés, mais nous avons décidé de laisser faire le mode automatique, qui s’en est très bien sorti pendant toute la durée de notre test. Écran Amoled oblige, la luminosité minimale peut rester encore un peu trop forte pour certains la nuit, mais les rares activations de l’écran une fois dans le lit ne nous ont jamais dérangés. De toute façon il est possible de désactiver l’option “incliner le poignet pour activer l’écran” ou même d’utiliser le mode « Cinéma » pour forcer la mise en veille de l’écran.
L’Oppo Watch permet de contrôler la musique jouée depuis son téléphone // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Un mode Always on Display est disponible pour éviter d’avoir à réveiller l’écran à chaque simple consultation de l’heure. Dans un souci d’économie de batterie, ce mode affiche uniquement l’heure. C’est tout à fait logique, mais les modes ambiants de certains cadrans ne sont vraiment pas esthétiques et viennent alors saboter le travail effectué par Oppo sur le design de la montre en elle-même : on se retrouve parfois avec des contours blancs irréguliers autour des chiffres ou avec un espace mal utilisé — l’heure s’affiche seulement sur ⅓ de l’écran en veille sur certains cadrans. Bref, certains modes Always on Display auraient mérité un peu plus de travail.
Quelques exemples de cadrans (à gauche) avec leur version Always on Display (à droite)
À ce sujet, Oppo a tout récemment élargi son catalogue de cadrans et ces ajouts tombent à pic puisque nous commencions à nous dire que le joli design de la montre méritait plus de cadrans que la sélection proposée de base. Les 38 cadrans sont disponibles dans l’application Wear OS et dans l’application HeyTap Health, développée par Oppo. Il y en a pour tous les goûts, du plus chargé en informations au plus minimaliste, en passant par des cadrans dédiés aux sportifs. Attention, certains cadrans sont animés et la batterie de la montre rigolera moins que vous face à la petite poule qui apparaît puis disparaît en permanence à différents endroits du cadran.
À gauche les cadrans sur l’application Wear OS, à droite les mêmes cadrans sur l’application HeyTap Health
L’application HeyTap Health permet aussi de personnaliser son cadran en ajoutant jusqu’à 10 photos — un clic sur l’écran de la montre permet de changer de photo. Pour les curieux, l’application ne prend pas en charge les GIF. Ce n’est pas tout, un mode “Assortiment par l’IA” nous demande de prendre notre tenue du jour en photo, puis l’analyse afin de nous proposer plusieurs cadrans créés “sur mesure”. Les cadrans proposés ne sont pas spécialement laids, mais nous ne sommes pas convaincus par l’assortiment entre ces derniers et la tenue prise en photo. On ne sait pas sur quels éléments se fonde l’algorithme et on ne sait jamais sur quoi on va tomber : les propositions relèvent de la roulette russe. Cette fonctionnalité a au moins l’avantage de “débloquer” de nouveaux cadrans.
Screenshots 1 et 2 : personnalisation du cadran avec des photos – Screenshots 3 et 4 : mode “Assortiment par l’IA”
De toute façon, ceux qui veulent davantage de cadrans ont de quoi s’amuser : la montre tourne sous Wear OS et peut donc bénéficier des cadrans disponibles sur des applications tierces disponibles sur le Play Store.
L’Oppo Watch fonctionne grâce au processeur Snapdragon Wear 3100 et à 1 Go de RAM. Ce combo offre une agréable expérience au quotidien : les ralentissements sont très rares et légers, et on retient surtout la belle sensation de fluidité lors de la navigation dans les menus et applications. La montre tourne sous Wear OS, le système maison proposé par Google pour les montres connectées. On retrouve donc une navigation classique par gestes depuis l’écran d’accueil :
La navigation est fluide donc agréable // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Les applications sont disponibles en appuyant sur le bouton supérieur et sont affichées par ligne de 3. Un appui long permet de les réagencer à son goût. Le bouton que nous venons de mentionner permet également un retour à l’écran principal, à savoir le cadran affichant l’heure. Le second bouton peut quant à lui être paramétré pour lancer une application en particulier. Nous lui avons par exemple attribué l’ouverture de Google Pay. Eh oui, l’Oppo Watch embarque une puce NFC et vous permet donc de payer vos achats en un coup de poignet.
Il faut cependant activer un mot de passe (ou un schéma/PIN) sur la montre pour en profiter. Cette demande se comprend pour des mesures de sécurité, mais lors de notre mois de test, la montre croyait trop souvent qu’elle avait été retirée du poignet — à cause de mouvements brusques ou de légers décollements par rapport au poignet. Ainsi il fallait trop souvent déverrouiller l’Oppo Watch avant de pouvoir consulter nos notifications : nous avons donc désactivé le paiement sans contact, qui fonctionne d’ailleurs très bien selon nos tests.
L’Oppo Watch fait office de moyen de paiement avec Google Pay // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid
Aussi, nous tenons à souligner un problème avec l’option “incliner pour activer l’écran”, qui permet de réveiller la montre en un coup de poignet naturel au lieu d’appuyer sur l’écran ou sur un bouton. Il fonctionne très bien, voire trop bien puisqu’il a une fâcheuse tendance à se réactiver tout seul quelques heures après sa désactivation. Il faut donc souvent (au moins une fois par jour) retourner dans les paramètres pour le désactiver à nouveau.
Ce bug embêtera uniquement ceux qui ne veulent pas réveiller leur montre avec un mouvement du poignet — dans un souci d’économie de batterie le plus souvent. Autrement, les réglages de l’Oppo Watch sont disponibles directement depuis l’application “Paramètres” de la montre ou depuis l’application Wear OS disponible sur Android et iOS (avec certaines limitations).
Screenshots 1 et 2 : gestion de la montre avec l’application Wear OS – Screenshots 3 et 4 : gestion de la montre avec l’application HeyTap Health
Oppo permet également la gestion des notifications et des cadrans (comme expliqué précédemment) à travers l’application HeyTap Health. Cette dernière ne joue cependant pas le rôle d’un vulgaire et inutile doublon : elle a été conçue pour le suivi de l’activité. Justement, parlons-en.
06/03/2021 07:00 PM
06/03/2021 05:43 PM
06/03/2021 11:30 AM
06/03/2021 01:00 PM
06/03/2021 04:00 PM
2014 © Applications françaises