Après avoir reçu la Xbox Series X, c'est l'heure du grand test. Nous avons tout passé en revue : design, jeux, performance, interface, simplicité d'utilisation.
La Xbox Series X // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
Après de longs mois d’attente, la Xbox Series X est enfin là. Nous avons testé la console next-gen la plus puissante de Microsoft depuis plus d’une semaine, et nous allons partager notre expérience complète avec la machine, à commencer par l’ouverture de la boite.
Une nouvelle génération de console n’arrive que tous les 7 ans. On est loin des sorties de smartphones ou d’ordinateurs qui s’enchainent. Nous avons donc privilégié un test le plus complet possible, qui repasse point par point l’expérience complète proposée par la Xbox Series X. Résultat, nous avons un test assez long ici, alors n’hésitez pas à utiliser le sommaire pour vous rendre vers les parties qui vous intéressent le plus.
Modèle | Microsoft Xbox Series X |
---|---|
Stockage | 1024 Go |
Support | Blu-Ray 4K |
Architecture graphique | AMD RDNA 2 |
Definition Maximale | 8K |
Wi-Fi | Wi-Fi 5 (ac) |
Bluetooth | Oui |
Dimension | 151 mm |
Poids | 4450 grammes |
Prix | 499 € |
Fiche produit |
La Xbox Series X testée a été fournie par Microsoft
On commence donc par cette première étape qui accompagnera tous les futurs propriétaires d’une Series X. Il faut dire que Microsoft a fait des efforts particuliers pour soigner l’expérience utilisateur, on y reviendra à plusieurs reprises, et ce dès le départ.
Présentée comme un coffret, la boite est compacte et présente directement la Series X dans un petit écrin de protection.
Lien YouTube
En plus de la console et sa manette, il faut mentionner la présence d’un simple câble d’alimentation classique (format C7), aucune trace d’un bloc d’alimentation volumineux, l’alimentation est intégrée à la console. On a aussi droit à un câble HDMI 2.1 « high speed premium ». Cela signifie qu’il sera parfaitement compatible avec les écrans 8K 60 Hz ou 4K 120 Hz, avec le HDR activé.
On commence à bien connaitre le design de la Xbox Series X. C’est après tout la première console next-gen à avoir été dévoilée en décembre 2019. Elle est aussi très simple à décrire, c’est un pavé droit avec une base carrée de 15 x 15 cm, pour une hauteur de 30 cm.
Compte tenu de sa fiche technique, c’est donc une console particulièrement compacte. Mais voilà, pour l’intégrer dans un salon, ce n’est pas forcément le volume qui compte, mais aussi la forme. Avec 15 cm de hauteur lorsqu’elle est couchée à l’horizontale, la Xbox Series X ne sera pas compatible avec tous les meubles TV. Il s’agit en fait de la hauteur d’un ampli home-cinema grand format.
Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
En réalité, cette Xbox Series X a été conçue avant tout pour être posée à la verticale, comme le montrent le sens du logo en façade et le pied qu’il n’est pas possible de retirer. Dans cette position, elle se fait très facilement oublier avec son petit volume, si tant est que vous puissiez trouver la place pour une « tour » près de votre téléviseur.
L’esthétique est une affaire de goût, mais on ne peut qu’applaudir le tour de force industriel d’intégrer autant de puissance de calcul dans un volume aussi compact.
Le tour de force est d’autant plus impressionnant que tout cela se fait à la fois en silence et sans excès de chaleur.
D’abord, impossible de mesurer correctement le bruit émis par la console. Dans nos tests, il était à peine perceptible en comparaison du bruit ambiant de la pièce, même en plein jeu et sur une longue session.
La ventilation se fait par le haut de la console // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
Si on sent clairement de l’air chaud être expulsé par le haut de la console, il n’y a là aussi rien d’important à signaler. Il faudra prendre soin de laisser l’air s’évacuer correctement de la console et on peut s’interroger sur le dépôt de poussières sur le long terme, mais pour le moment, le design industriel de la console semble irréprochable.
Vient alors la question des films. Cette console intègre un lecteur Blu-ray 4K UHD permettant évidemment d’installer les jeux physiques, mais aussi de lire des films ou séries sur ce média. C’est à ce moment que la console se fait entendre. Le bruit généré n’est pas très dérangeant, il reste bien inférieur au son du film, que ce soit sur un téléviseur ou avec une installation plus élaborée. On peut tout de même le noter, par contraste avec le silence absolu de la console dans les jeux. Ce bruit vient de deux sources : les vibrations du lecteur de disque qui font légèrement vibrer le châssis de la console, et la ventilation qui porte naturellement le bruit du lecteur depuis le bas de la console vers l’évacuation. Si on peut relever le son de la console dans ce cas précis, il ne gêne en rien la lecture d’un film et ne saurait être retenu comme un point faible de la machine en conséquence.
En matière de connectique, Microsoft a décidé d’aller à l’essentiel avec la Xbox Series X. On trouve donc un port USB Type-A devant la console, pour connecter rapidement une manette à recharger.
Les ports sont facilement identifiables à l’arrière // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
À l’arrière, en plus du port d’alimentation, on a une sortie HDMI 2.1, un port RJ45 Ethernet, deux ports USB 3.1 et un port d’extension de stockage. Ces derniers serviront à connecter des espaces de stockage externe, soit lent, en passant par l’USB, soit rapide et compatible Xbox Velocity Architecture en passant par le port d’extension, on y reviendra. Microsoft a eu la bonne idée de placer de petits points en relief, non sans rappeler le braille, pour aider les personnes avec des problèmes de vision à câbler correctement la console. On retrouve ici dans ce détail la culture d’accessibilité de Microsoft.
Pour les propriétaires de Xbox One, signalons la disparition de l’entrée HDMI qui permettait de contrôler un autre appareil et faisait partie de la promesse all-in-one de la précédente génération, mais aussi du port audio optique. Il faudra désormais obligatoirement passer par la sortie HDMI pour gérer l’audio de sa console.
La Xbox Series X intègre aussi un lecteur Blu-ray 4K UHD à l’avant, à côté duquel on trouve très logiquement le bouton permettant d’éjecter les disques.
Le lecteur Blu-ray en façade // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
Le bouton pour allumer la console est plutôt intuitif, c’est le logo Xbox qui siège en haut de la console. Un dernier bouton, à côté du port USB, permet de gérer l’appairage sans-fil avec la manette.
Pour cette nouvelle génération de consoles Xbox, Microsoft a décidé de rester sur ses acquis pour concevoir la nouvelle manette. On retrouve donc pour l’essentiel le design d’une manette de Xbox One, avec quelques améliorations. La volonté assumée de Microsoft avec ce Xbox Wireless Controller est d’en faire une manette universelle, comme le montre son nouveau nom, qui n’est plus rattaché à un modèle de console précis.
La manette de la Xbox Series X // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
Comme la nouvelle manette est commune à la Xbox Series S et X, et comme il s’agit d’une manette ayant pour vocation d’être utilisée sur une multitude d’appareils, nous lui avons accordé un test dédié.
Par ailleurs, si vous aviez déjà investi dans des manettes ou des accessoires pour la Xbox One, sachez qu’ils sont parfaitement compatibles avec la nouvelle Xbox Series X. Les seules exceptions sont les accessoires utilisant le port audio optique et la caméra Kinect. Les manettes Xbox One et notamment la Elite Series 2, sont donc utilisables sans aucun problème ni inconvénient.
Le clavier et la souris sont gérés par la console, exactement comme sur Xbox One, mais il faut que les développeurs intègrent volontairement ce support. Cela se fait donc au cas par cas. En revanche, l’audio en USB ne semble pas géré par la console. Nous avons branché un casque Logitech en USB, et aucun paramètre ne semblait correspondre à un passage de l’audio sur ce périphérique. Il faudra donc passer par le port jack de la manette pour brancher un casque. Le Bluetooth audio n’est pas géré non plus.
La simplification de la connectique à l’arrière de la console a ça de positif qu’il est beaucoup plus simple pour tout un chacun d’installer une Xbox désormais. Tous les câbles nécessaires sont fournis et d’excellente qualité. On branche l’alimentation, le câble HDMI et l’optionnel câble RJ45 et on est prêt à jouer.
Le premier allumage de la console prend un peu de temps, puis on découvre le premier écran de configuration. C’est ici que Microsoft va nous proposer deux façons de configurer la console. On peut faire la configuration à la manette sur la console, ou plutôt, et c’est le moyen privilégié par Microsoft, passer par l’application Xbox sur smartphone Android et iOS.
Elle permet de s’occuper facilement de toutes les étapes de configurations avec l’ergonomie d’un écran tactile, plutôt que d’une manette. Cela permet aussi de configurer en parallèle du téléchargement et de l’installation des mises à jour. Comme l’application est connectée avec votre compte Microsoft, vous n’aurez pas besoin de vous identifier sur la console ou de taper votre mot de passe pour inscrire votre compte sur la machine.
Tout se fait extrêmement facilement et rapidement avec cette méthode. Les différentes options sont bien expliquées.
Mode d’alimentation : permets de choisir si la console reste en veille plutôt que de s’éteindre complètement, ce qui consommera du courant, mais permettra d’installer les mises à jour et d’allumer la console à distance.
Mode de connexion : est-ce que votre profil sera accessible à n’importe quel utilisateur de la console ou bloqué derrière un code PIN ou le mot de passe du compte ?
Mises à jour automatiques : pour les connexions limitées, cela permet d’éviter de télécharger automatiquement les mises à jour de jeux ou d’applications.
Options de confidentialités : la configuration se termine par plusieurs explications sur le partage de données entre Microsoft et les éditeurs, et la possibilité d’activer ou non l’envoi de données facultatives à Microsoft (performances de la console, utilisation des applications, activité de la console, etc.).
Une fois le réglage de ces options terminé, et la mise à jour initiale de la console (moins d’un gigaoctet), qui n’a pris que quelques minutes avec une très bonne connexion, Microsoft nous propose de nous abonner au Xbox Game Pass Ultimate, son service le plus haut de gamme, et on arrive enfin au menu principal de la console.
Une pub pour le Xbox Game Pass Ultimate à la fin de l’installation // Source : Frandroid
La console s’adapte automatiquement à l’écran connecté et elle sait adapter sa définition d’affichage. Nous avons pu tester les réglages 4K UHD 2160p, 1440p et Full HD 1080p. En revanche, le format 21:9 ne semble pas géré par la console, l’écran refusait de s’allumer.
La configuration de la console est donc très simple. Il faut noter que l’utilisation d’un compte Microsoft ou Xbox Live est obligatoire pour l’utilisation de la console. Il faut dire que Microsoft propose la synchronisation complète et gratuite des sauvegardes dans le cloud.
C’est particulièrement pratique si vous aviez une Xbox One sur la génération précédente, puisque la synchronisation des sauvegardes se fait complètement automatiquement. On reprend nos jeux là où on s’était arrêté. À l’époque de la Xbox 360, cette sauvegarde demandait un abonnement, mais Microsoft promet qu’une mise à jour pour sa première console HD permettra de sauvegarder ses jeux gratuitement.
Par ailleurs, si vous aviez des jeux Xbox One ou rétrocompatibles stockés sur un disque dur externe, il suffit de connecter ce dernier à la Xbox Series X pour récupérer tout ces jeux.
On peut réellement applaudir Microsoft sur ce point. La firme a fait un excellent travail pour permettre à toutes les joueuses et tous les joueurs de conserver facilement leurs sauvegardes. Notez que la console propose également de réimporter la configuration d’une Xbox One à l’identique depuis le cloud pour récupérer facilement tous les réglages que l’on avait modifiés sur sa précédente console.
Déjà présentée depuis plusieurs mois, la nouvelle interface de la Xbox est en réalité d’ores et déjà disponible sur Xbox One. Les fans ne seront pas dépaysés. Alors que Microsoft a l’habitude depuis les débuts de la Xbox de faire très régulièrement évoluer l’interface de sa console, même au milieu d’une génération, la marque a décidé ici de ne rien chambouler. Pour ceux qui n’ont pas suivi les aventures de la Xbox One, refaisons un tour du propriétaire.
Au centre de l’expérience, on a d’abord la page d’accueil avec les derniers jeux ou applications lancées, arrangés horizontalement. On accède à la liste complète des jeux et applications installées ou installables directement par un grand bouton impossible à rater sur la seconde ligne. Cette dernière est complétée par trois contenus de recommandations : cela peut être une pub pour un jeu, une suggestion de succès à débloquer ou encore une suggestion de titre Game Pass.
On accède immédiatement aux derniers jeux lancés et à la bibliothèque // Source : Frandroid
Le reste de l’interface, à la verticale, est entièrement personnalisable par l’utilisateur. On peut sélectionner des applications, services ou jeux qui prendront alors une large ligne pour afficher leur contenu. Cela peut être un post ou une option de recherche de groupe pour Forza Horizon 4, les récents ajouts pour l’application Xbox Game Pass, ou encore des suggestions de films et séries à acheter ou louer en VOD.
05/11/2020 02:01 PM
05/11/2020 09:00 AM
05/11/2020 04:57 PM
05/11/2020 01:00 AM
05/11/2020 11:02 AM
2014 © Applications françaises