Au petit jeu du meilleur photophone, les mètres étalons Samsung Galaxy S21 Ultra et Apple iPhone 12 Pro Max voient entrer dans l'arène un challenger de taille. Littéralement. Car tel est l'argument phare du Xiaomi Mi 11 Ultra : son capteur "géant" (pour un smartphone du moins) de Type 1/1,2" avec lequel le Chinois compte bien s'imposer sur le très haut de gamme. Un duel à trois dédié à la photographie était inévitable.
Avec son Xiaomi Mi 11 Ultra, le constructeur chinois a voulu frapper fort en proposant un smartphone doté d’un grand capteur photo — pour un smartphone — au format 1/1,2 pouce. Mais est-ce suffisant pour concurrencer les deux photophones de référence du marché, le Samsung Galaxy S21 Ultra et l’iPhone 12 Pro Max ? On va voir tout ça ensemble.
Les années se suivent et se ressemblent et, si les ingénieurs n’en finissent pas de jongler et flirter avec les limites de la physique optique et de l’électronique, force est de constater que les services marketing ne font pas preuve de la même inspiration avec des arguments qui sentent bon le réchauffé. Dans sa communication, Apple ne se mouille pas trop, se contentant de se comparer à lui-même tout en sous-entendant que, de toute manière, être meilleur que ce qui était déjà le meilleur (d’après eux-mêmes), c’est l’évidence. Pas besoin de s’embarrasser alors d’une fiche technique trop précise, ce serait terriblement vulgaire.
Samsung, guère plus modeste, vante son « appareil photo parfaitement intégré » à même de « révolutionner la photographie » en prenant des « photos à couper le souffle », à grand renfort de mégapixels (108, pour être précis).
Mais au jeu du melon (un peu en avance pour la saison), Xiaomi sort l’artillerie lourde et n’y va pas avec le dos de la cuillère. Et voilà que ça tartine à grands coups de truelle et d’hyperboles, pour n’annoncer rien de moins que « le début d’une nouvelle ère », où un « nouveau sommet de la photographie » sera atteint grâce au « nouveau capteur GN2 super grand format » qui n’est qu’un des « trois capteurs prodigieux ». Mazette, on ne se refuse rien ! Vivement 2022 où, à n’en pas douter, nous toucherons enfin du doigt l’Olympe de la photographie après que nous a été promis non plus la Lune, mais Mars (allez, Alpha du Centaure, soyons ambitieux) !
2014 © Applications françaises