Derniers nés de chez Samsung, les téléviseurs Neo QLED sont d’ores et déjà en promotion chez Darty avec une ODR (offre de remboursement) pouvant monter jusqu’à 500 euros en fonction des modèles. De quoi s’offrir la dernière génération d’écrans à un tarif particulièrement raisonnable.
Article sponsorisé parDarty
Cet article a été réalisé en collaboration avec DartyIl s'agit d'un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid xp, l'équipe éditoriale de Frandroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.
Concurrents de l’OLED, les téléviseurs Neo QLED constituent le fer de lance de la nouvelle génération d’écrans de Samsung. Déjà connu pour ses modèles haut de gamme comme le The Frame, le constructeur coréen a décidé de poursuivre son offensive avec cette technologie qui permet non seulement de bénéficier d’une qualité, mais aussi d’une fluidité d’image incomparable.
Disponibles depuis peu sur le marché, les écrans Neo QLED sont déjà proposés à prix réduit chez Darty. Depuis le 27 avril dernier, et jusqu’au 22 juin prochain, il est possible de profiter d’une offre de remboursement pouvant aller jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un téléviseur de la gamme Neo QLED de Samsung, ainsi que de plusieurs remises immédiates.
Annoncée en grande pompe à l’occasion du dernier CES, la gamme Neo QLED de Samsung à pour vocation de venir concurrencer les téléviseurs OLED. Mais qu’est-ce qui se cache véritablement derrière cette appellation, et quelles sont ses principales différences par rapport aux dalles OLED ?
Pour commencer, les écrans Neo QLED se basent sur des dalles LCD classiques, que Samsung est venu booster avec la technologie Mini LED et ses filtres QLED déjà présents sur les téléviseurs haut de gamme de la marque. Une sorte de “meilleur des deux mondes” qui permet d’obtenir une qualité d’image très agréable grâce à une gestion poussée de la luminosité, des contrastes, et du nombre de couleurs affichées.
Pour arriver à ce résultat, Samsung a misé sur la technologie Mini LED qui se base sur des LED 40 fois plus petites qu’à l’accoutumée. L’utilisation de telles LED par rapport à des LED traditionnelles permet d’obtenir plus de sources lumineuses sur une même surface. De quoi profiter d’un rétroéclairage plus précis, avec des pics lumineux plus élevés qu’auparavant (de 1500 à 4000 nits en fonction des modèles). Une aubaine pour les contenus HDR, de plus en plus présents.
À la multiplication des sources lumineuses pour le rétroéclairage s’ajoute la présence d’un filtre QLED qui, placé entre la dalle et les Mini LED, permet d’obtenir une excellente luminosité, même dans un environnement éclairé. Les couleurs sont ainsi plus vives, et elles couvrent un spectre colorimétrique plus large. Les écrans de la gamme Neo QLED sont d’ailleurs compatibles avec un affichage en 12 bits, permettant d’afficher (en théorie) près de 68 milliards de couleurs.
Modèle d’entrée de la gamme Neo QLED, le Samsung QN85A est un écran d’une grande qualité qui ravira les amateurs d’images cristallines. L’une de ses forces réside dans son processeur Neo Quantum 4K, qui excelle dans l’art de l’upscalling, ce procédé qui convertit les images de basse définition en 4 K. La combinaison du Mini LED et du QLED présente sur cette dalle permet en outre d’obtenir des pics de luminosité allant jusqu’à 1500 nits pour des contrastes profonds.
Si la qualité de l’image apportée par la gamme Neo QLED est un avantage indéniable de cet écran, il ne s’agit pas de son unique atout. Pour commencer, Samsung a décidé de faire du charme aux joueurs de tous poils en créant un écran parfaitement adapté au jeu sur PS5 et Xbox Series X. AMD Freesync Premium Pro, Game Bar et autre HDMI 2.1 sont là pour proposer une expérience gaming réactive en 4K à 120 fps.
L’interface Tizen est bien évidemment toujours présente pour proposer une expérience connectée parmi les meilleures du marché, s’enrichissant au passage de l’application Google Duo permettant de brancher une caméra USB pour réaliser des appels visio en toute simplicité.
Pour ne rien gâcher, et comme souvent le cas avec Samsung, ce QN85A est extrêmement élégant avec un châssis en aluminium très fin (à peine 25 mm d’épaisseur) qui l’aide à se fondre dans le décor. Si l’on regrettera l’absence du boîtier One Connect sur les modèles de la gamme QN85A, les amateurs de cable management apprécieront sans doute le passe câble intégré au pied du téléviseur.
Depuis le 27 avril dernier, il est possible de trouver le QN85A dans sa version 55 pouces (138 cm) à 1499 euros grâce à une remise immédiate de 300 euros. La version 65 pouces profite elle d’une ODR de 300 euros ainsi que d’une remise immédiate de 200 euros, pour atteindre le prix de 1999 euros.
Dans les grandes lignes, le téléviseur QN95A de Samsung possède des caractéristiques similaires à celles du QN85A. On retrouve ainsi le rétroéclairage Mini LED, le QLED, et le processeur Neo Quantum 4K. Toutefois, le Samsung QN95A est un brin plus puissant puisqu’il peut gérer le Quantum HDR 2000, permettant de pousser les pics de luminosité à 2000 nits.
Si cet écran est lui aussi basé sur un châssis d’une épaisseur de 25 mm, il bénéficie en revanche de l’intégration du boîtier One Connect. Pour rappel, ce boîtier permet de déporter toute la connectique du téléviseur afin de faire « disparaître » les câbles et épurer l’installation.
Tout aussi performant sur les volets gaming et connectés que le QN85A, le Samsung QN95A se démarque par l’utilisation de la technologie OTS + (Object Tracking Sound +). Cette dernière se sert des haut-parleurs situés tout autour de l’écran pour suivre le trajet d’un objet présent à l’écran et proposer une immersion sonore plus réaliste.
Actuellement, vous pouvez obtenir une réduction de 300 euros (via ODR) sur le Samsung QN95A dans sa version 55 pouces (138 cm), le faisant tomber à 1999 euros. La version 65 pouces (165 cm) tombe pour sa part à 2499 euros avec cette même ODR de 300 euros ainsi qu’une remise immédiate de 200 euros.
Afin de bénéficier de l’offre de remboursement sur les écrans Samsung Neo QLED présents chez Darty, rien de bien compliqué. Si vous craquez pour l’un de ces écrans entre le 27 avril et le 22 juin, vous serez éligible à cette ODR. Il vous suffira alors de vous connecter avant le 22 juillet de cette année sur la page de l’offre pour y remplir le formulaire adéquat, et fournir les pièces justificatives demandées (preuve d’achat, photo de l’étiquette du produit, etc.). Il ne vous restera plus qu’à attendre la validation de votre dossier par Samsung pour obtenir un remboursement d’une partie de votre téléviseur, de 300 à 500 euros selon les modèles.
10/05/2021 10:14 AM
2014 © Applications françaises