Grâce au bonus écologique de 7000 euros valable jusqu’au 30 juin 2021, certaines voitures électriques neuves s’affichent au même prix que leur équivalence thermique. On vous aide à choisir la meilleure voiture électrique à moins de 20 000 euros.
Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique neuve, mais le budget que vous avez défini pour cette acquisition ne doit pas excéder les 20 000 euros ? Il n’y a pas encore beaucoup de choix sur le marché du véhicule neuf, mais il existe tout de même quelques modèles disponibles sous cette barre symbolique, notamment grâce au bonus écologique de 7000 euros (ou 27 % du prix de la voiture) mis en place par le gouvernement (le bonus maximal passera à 6000 euros dès le 1er juillet 2021). Il ne faut pas s’attendre à un modèle familial, encore moins à un SUV, mais plutôt à des micro-citadines à l’autonomie plus ou moins correcte pour un usage urbain.
Les voitures présentées dans ce dossier se situent sous les 20 000 euros, une fois le bonus écologique déduit. Pour certaines, en fonction des finitions et des équipements souhaités, le seuil fatidique peut être dépassé. Les clients sont de plus en plus friands de la location avec option d’achat, un système qui consiste à louer la voiture sur des durées allant de trois à cinq ans, en général, et de payer tous les mois une somme prédéfinie pendant cette durée. Une somme qui peut varier en fonction du premier apport, du kilométrage annuel ou encore de la valeur résiduelle de la voiture.
À la fin du contrat de location, deux possibilités s’offriront à vous : racheter la voiture et lever l’option d’achat, ou bien restituer la voiture. Des solutions de financement existent également sans option d’achat, comme la location longue durée par exemple, où il n’y aura pas d’option d’achat en fin de location, seule la restitution sera possible. Nous vous donnerons donc une idée des mensualités pour les autos présentées, tout en sachant qu’elles peuvent très largement varier en fonction des paramètres cités plus haut.
La plus « cossue »
La Volkswagen e-up! a été la première des trois citadines 100 % électriques du groupe Volkswagen à voir le jour. Elle a été lancée en 2013 et disposait, à l’époque, d’une batterie de seulement 18,7 kWh de capacité. Depuis son restylage en 2019, la e-up! a presque doublé la taille de sa batterie avec 36,8 kWh et peut parcourir jusqu’à 260 kilomètres d’autonomie avec une seule charge. Son moteur de 83 chevaux et 212 Nm de couple lui permet d’évoluer en ville et sur réseau secondaire avec une certaine aisance.
Pour aller plus loin
Volkswagen e-up! 2.0 : électrique, cette citadine à 17 000 euros débarque dans nos villes
Des trois modèles, la Volkswagen e-up! est la plus chère parce qu’elle est aussi la plus « cossue ». L’écart de prix n’est pas significatif néanmoins puisqu’elle démarre à partir de 23 740 euros. Avec un bonus de 6410 euros, son prix de départ revient à 17 330 euros. En ce qui concerne les mensualités, selon les conditions mises en place par Volkswagen, il est possible d’arriver à environ 270 euros par mois pour un modèle avec quelques options.
Le prix plancher
Dire que Dacia était attendu de pied ferme sur le marché de la voiture électrique est un euphémisme. S’ils ne sont pas les plus à la pointe du marché, les véhicules roumains brillent par leur rapport qualité-prix. Contrairement à la plupart des électriques d’entrée de gamme la Spring n’adopte pas un look citadin, mais plutôt de faux airs de SUV. En pratique, elle affiche donc une dizaine de centimètres de long de plus que la plupart de ses concurrentes.
Pour aller plus loin
Dacia Spring
La batterie de 27,4 kWh se traduit selon le constructeur par une autonomie de 230 km en cycle mixte. Un chiffre qui montera à 300 km en usage urbain. La motorisation elle-même ne va pas décoiffer, le moteur produisant 44 chevaux et 12 Nm. Côté vitesse on plafonnera à 125 km/h avec un 01 à 100 en 19,1 s. À l’usage, elle s’avère plutôt amusante à conduire en ville, mais moins sur les grands axes.
Reste la question du coût, selon la finition les tarifs après bonus écologique s’étalent de 12 403 euros à 13 498 euros, soit parmi les plus bas du marché.
La Dacia Spring n’est certes pas parfaite, mais elle offre un rapport qualité/prix plus qu’intéressant pour qui veut se lancer dans l’électrique. Vous retrouverez plus de détails dans notre test complet de la moins chère des voitures électriques.
Pour les pures citadines
Voici sans doute la voiture parfaite pour les pures citadines qui ne s’aventureront jamais en dehors des villes. Même un usage sur le réseau secondaire pourra vous donner des sueurs froides à bord de la Smart EQ Fortwo et sa batterie d’une capacité de seulement 17,5 kWh. Avec environ 120 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP et moins de 100 kilomètres en dehors des villes ou par températures négatives, vous avez plutôt intérêt à savoir où vous allez avec.
Stricte deux places, la Smart Fortwo est disponible aussi en version cabriolet moyennant 3300 euros de plus. Son moteur de 82 chevaux et 160 Nm de couple, le même qu’à bord de la Renault Twingo Electric, et son tout petit gabarit en font une voiture agréable à conduire en milieu urbain.
Pour aller plus loin
Essai de la Smart EQ Fortwo Cabrio : demain commence aujourd’hui ?
Depuis son restylage, l’abandon des versions purement thermiques et l’intégration d’un nouvel écran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, la Smart EQ Fortwo cible clairement les citadins. Il faut compter à partir de 26 750 euros, hors bonus. La Smart est très chère au vu de ses prestations, mais le bonus maximal de 7000 euros permet d’atténuer la douloureuse et de descendre sous les 20 000 euros à 19 750 euros très précisément.
Selon les conditions de Smart, comptez environ 250 euros pour un modèle avec quelques équipements intéressants, sans pour autant avoir une voiture haut de gamme. À noter que la Smart Forfour, avec quatre places et basée sur la Twingo Electric, peut être disponible moyennant 20 600 euros une fois le bonus déduit.
05/04/2021 12:00 PM
2014 © Applications françaises