Entre les jeux mobiles de plus en plus aboutis et l'essor du cloud gaming, il devient de plus en plus pertinent de s'intéresser aux smartphones gamers. Un smartphone comme le ROG Phone 5 d'Asus possède toutes les fonctionnalités hardware et logicielles nécessaires pour profiter confortablement de ses jeux.
Article sponsorisé parAsus
Cet article a été réalisé en collaboration avec AsusIl s'agit d'un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid xp, l'équipe éditoriale de Frandroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.
Dans le petit monde des smartphones dédiés aux jeux vidéo, Asus s’est fait une place de choix avec sa gamme ROG Phone. En effet, en plus de proposer une fiche technique très haut de gamme, ces smartphones profitent également de fonctionnalités inédites dédiées aux jeux vidéo. C’est le cas du Asus ROG Phone 5, qui bénéficie également de tarifs attractifs compte tenu de sa fiche technique. En effet, son prix démarre à 799 euros dans la version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, qui sera disponible à la fin du mois d’avril. La version 12 Go de RAM et 256 Go est, elle, déjà disponible à la vente, au prix de 899 euros.
Découvrez les cinq particularités qui font du Asus ROG Phone 5 un smartphone particulièrement adapté pour les gamers.
La qualité de l’écran est primordiale pour les jeux vidéo. L’affichage doit être suffisamment défini pour bien profiter des graphismes, et idéalement être couplé avec un taux de rafraîchissement élevé pour être plus réactif. C’est justement ce que propose l’Asus ROG Phone 5.
Il est en effet équipé d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces avec une définition Full HD (2248 x 1080). Les contrastes sont donc naturellement infinis, et la compatibilité HDR10+ vient ajouter encore plus d’intensité sur les zones sombres et claires de l’image.
Cet écran impressionne également par sa fluidité. Avec un taux de rafraîchissement à 144 Hz, il fait partie des rares écrans de smartphone à dépasser les 120 Hz. Au quotidien, cela se résulte par une très grande impression de fluidité lors de la navigation et pour les jeux lorsqu’ils sont compatibles. En complément, la latence tactile du ROG Phone 5 est également très faible. Ce qui signifie concrètement que le temps de réaction après avoir touché l’écran est imperceptible à l’œil humain.
Pour s’assurer de faire tourner tous les jeux 3D les plus gourmands, l’Asus ROG Phone 5 s’est entouré de ce qu’il se fait de mieux en matière de composants. On retrouve d’abord le dernier processeur ultra haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 888. Il s’agit du processeur le plus puissant sur Android. Il permet de faire tourner tous les jeux du moment, avec une qualité graphique élevée. Cette puce permet également bénéficier d’une compatibilité avec la 5G.
Pour accompagner ce processeur, l’Asus ROG Phone 5 profite de 8, 12 ou 16 Go de mémoire vive LPDDR5. Il s’agit d’un puissant format de mémoire vive qui offre une vitesse de transfert élevée. C’est important pour que le processeur puisse accéder rapidement aux informations temporairement stockées dans ce composant afin de fournir les meilleures performances.
Que faire d’un smartphone dédié au jeu vidéo si l’autonomie fond comme neige au soleil une fois Fortnite lancé ? Pour répondre à ce problème, Asus n’y est pas allé par quatre chemins. Le ROG Phone 5 est en effet équipé d’une immense batterie de 6000 mAh répartie en deux cellules de 3000 mAh. Combinée aux composants haut de gamme (qui bénéficient eux-mêmes d’une très bonne efficience énergétique), la batterie du ROG Phone 5 offre une autonomie très généreuse.
Et si la panne sèche approche, Asus la solution ultime : une charge ultra rapide de 65 watts. C’est la charge la plus rapide qu’il est actuellement possible d’obtenir sur un smartphone. Cela vous permet d’obtenir une recharge complète de 0 à 100 % en un peu moins d’une heure. Une belle performance pour un accumulateur si grand.
Pour mériter son titre de smartphone gamer ultime, l’Asus ROG Phone 5 embarque également quelques fonctionnalités exclusives. La plus importante se nomme AirTrigger. Il s’agit en fait de deux touches tactiles situées sur les extrémités de la tranche du téléphone. Elles remplacent les gâchettes que l’on trouve sur les manettes de jeu, et donnent donc plus d’options de contrôle aux joueurs mobiles. Les actions proposées par ces gâchettes sont personnalisables grâce à l’application Armory Crate installée par défaut sur le Asus ROG Phone 5.
Cette application est le centre de contrôle de vos jeux vidéo. Elle regroupe tous les jeux disponibles sur le smartphone, mais permet également de gérer les performances du téléphone selon plusieurs modes. Le ROG Phone 5 peut ainsi fournir toute la puissance possible pour les jeux gourmands, et économiser ses ressources pour les tâches basiques.
Enfin, trois accessoires (vendus séparément) dévoilent le plein potentiel du Asus ROG Phone 5. On trouve d’abord la manette ROG Kunai 3, qui permet de glisser son téléphone entre les deux extrémités du pad. Le ROG Clip quant à lui donne la possibilité de fixer son smartphone à une manette PlayStation, Xbox ou Stadia pour jouer en Bluetooth. Enfin, le ventilateur AeroActive Cooler 5 rafraîchit jusqu’à 10 degrés le smartphone lors des longues sessions de jeu, tout en proposant deux boutons supplémentaires au dos du téléphone.
L’Asus ROG Phone 5 soigne également sa partie sonore. Chose rare en 2021, il est équipé d’une prise jack qui vous permet de ressortir vos casques et écouteurs filaires. Surtout, ce smartphone intègre un DAC (ESS Sabre) qui assure une meilleure conversion du signal numérique (qui provient du téléphone) vers un signal analogique (la sortie dans le casque). Ainsi, le son est de très bonne qualité, et peut atteindre un volume élevé.
En complément, l’Asus ROG Phone 5 dispose de haut-parleurs stéréo situés sur les bordures haute et basse du téléphone. Un placement malin, puisque vos mains ne les recouvrent pas lorsque vous jouez à un jeu. Surtout, le son diffusé par ces haut-parleurs est de très bonne qualité, avec une bonne spatialisation et des basses bien présentes.
L’Asus ROG Phone 5 profite de la panoplie complète du smartphone gamer : écran de qualité, performances à toute épreuve, autonomie de champion, etc. Mais il dispose encore d’un dernier atout : son prix. En effet, l’Asus ROG Phone 5 profite d’un tarif plus attractif que la génération précédente, sans pour autant sacrifier la fiche technique.
04/04/2021 12:30 PM
2014 © Applications françaises