Avec la Arlo Essential Indoor, la marque étend son offre de caméra de surveillance et vise la simplicité d’installation, d’usage, à un prix bien plus serré qu’à son habitude. Arlo va même jusqu’à abandonner son Smart Hub pour un usage indépendant. Reste à savoir si ce modèle plus accessible conserve le niveau de prestation qui a fait la renommée du constructeur.
Arlo est l’un des constructeurs de référence dans le domaine des caméras de surveillance domestique. Néanmoins, les caméras Arlo restent parmi les plus coûteuses du segment grand public. La nouvelle gamme Essential vise des utilisateurs qui recherchent plus de simplicité et des tarifs plus serrés.
Pour aller plus loin
Caméra de surveillance : ce que vous pouvez légalement faire en l’installant
La Arlo Essential Indoor est l’un des premiers modèles de cette offre et répond à l’un des manques de la marque, l’absence de petites caméras dédiées à la surveillance de votre intérieur. La petite Arlo Essential Indoor a-t-elle tout d’une grande ? Notre verdict après plusieurs jours d’utilisation.
La Arlo Essential Indoor Camera est un joli petit objet de 11,3 cm de haut (pied inclus) pour 4,9 cm de large et 5,2 cm de profondeur. Elle est la plus compacte de la famille, ce qui s’explique par son usage uniquement d’intérieur et surtout l’absence de batterie. Elle nécessite donc une alimentation filaire constante pour fonctionner, comme la très grande majorité de ses concurrentes.
La coque est en plastique laquée blanc (existe également en noir) et la face avant est noire, laquée également. Nous y retrouvons le bloc optique avec un capteur de 2 Mpx, qui peut être camouflé par un Capot de protection de vie privée blanc. Ainsi, les autres membres du foyer peuvent visuellement vérifier qu’ils ne sont pas filmés, surveillés, à leur insu.
À gauche du bloc optique se trouve un discret capteur de luminosité et à droite un témoin LED d’activité. La qualité de fabrication est de bon niveau, même en la serrant fort dans la main rien ne bouge et aucun craquement ne se fait entendre. Elle est livrée avec un support qui peut servir aussi bien à la poser sur une surface plane qu’à l’accrocher au mur.
La rotule qui réalise le lien avec la caméra permet à cette dernière d’être inclinée à 90°, le tout sans perte de stabilité.
L’installation physique est aussi simple que rapide. La longueur du câble d’alimentation est de deux mètres, suffisant dans la majorité des cas. Mais si la position stratégique où vous désirez la poser ne dispose pas de prise de courant à proximité, l’ajout d’une rallonge peut alors être nécessaire.
Pour installer et utiliser la Arlo Essential Indoor Camera, l’app Arlo est indispensable. Elle accompagne pas à pas dans le processus d’installation, qui se révèle simple et rapide.
Arlo
L’app vous demande le produit que vous voulez installer, vous présente le matériel que vous devez trouver dans la boîte et recherche si vous avez un Smart Hub Arlo. Si c’est le cas, vous pourrez l’associer et la configuration se terminera immédiatement. De plus, vous pourrez enregistrer les vidéos sur le support de stockage que vous avez peut-être ajouté à votre Smart Hub.
Sans lui, la procédure continue en vous demandant de faire un appui sur le bouton de synchronisation. Il suffit ensuite de faire lire à la caméra un QR Code généré par l’application pour transmettre les informations de configuration à la caméra. La liaison avec votre réseau wifi est donc quasi automatique et après quelques minutes vous pouvez plonger plus profondément dans l’application et les fonctionnalités.
Vous avez alors quatre onglets à votre disposition. Par défaut, vous démarrez sur celui nommé Périphériques. Il liste l’ensemble des périphériques Arlo associés à votre compte mail. Ce qui inclut les caméras Arlo Essential ainsi que les Arlo classiques nécessitant le Smart Hub Arlo pour fonctionner.
Pour chacune, vous avez une fenêtre qui résume l’état de la caméra, avec en bas à gauche la qualité de la réception Wifi, si le micro intégré à la caméra est activé et enfin si la détection de mouvement est fonctionnelle. À droite, une icône en forme de roue crantée donne accès aux paramètres de la caméra.
En appuyant le bouton lecture au centre, vous visionnez le direct. Ce dernier affiche un temps de latence qui est de 2 à 3 secondes si vous êtes connecté au même réseau wifi. Comptez entre 3 et 8 secondes si vous avez une connexion sortante en fibre et la 4G sur votre smartphone.
L’onglet Bibliothèque donne un accès par jour à l’ensemble des vidéos enregistrées par toutes les caméras. Chaque séquence vidéo est identifiée par le nom que vous avez attribué à la caméra, l’heure d’enregistrement, le temps de la vidéo (de 30 à 300 s) et enfin la raison (mouvement, personne, animal, bruit…). Elles sont stockées dans le Cloud Arlo, mais cette fonction n’est gratuite que 3 mois. Ensuite, il faut passer à la caisse (voir plus bas).
L’onglet Mode est celui qui permet d’attribuer à chaque caméra un « mode » de fonctionnement. Par défaut, le mode Activé est enclenché, la caméra lance une alerte (notification sur votre smartphone ou par mail) et un enregistrement dès qu’elle détecte des mouvements ou des bruits suspects. Le mode Désactivé ferme le capot de confidentialité.
Le mode Planning vous donne la possibilité de programmer les horaires de fonctionnement de la caméra, le mode de détection vidéo et sonore pour chaque jour de la semaine.
Enfin, le mode Géolocalisation permet d’activer la surveillance quand vous vous éloignez, votre smartphone dans la poche, de votre domicile. Elle se désactive quand vous rentrez chez vous. Vous pouvez d’ailleurs régler le rayon d’action, que les caméras ne s’activent pas quand vous allez juste dans votre jardin.
Il est possible de personnaliser chacun des modes et surtout d’en créer de nouveaux.
L’onglet Paramètres donne accès à votre compte, votre abonnement aux services Arlo et pour chaque caméra en votre possession les paramètres spécifiques. Dans le cas de la Arlo Essential Indoor Camera cela va du réglage du scintillement, à l’activation ou non du voyant d’état, en plus des tests de la détection de mouvement pour affiner vos réglages ou celui du bouclier de protection.
Autre option très intéressante, la création de Zones d’activité. Ainsi, vous pouvez identifier des zones spécifiques de l’image qui seront particulièrement surveillées. Ici, nous avons ciblé la fenêtre pour les effractions et l’échelle du lit en mezzanine pour être alertés si l’enfant qui y dort sort de son lit dans la nuit.
L’interface est globalement claire, mais les néophytes auront un peu de mal au démarrage. Il faut s’habituer à une arborescence parfois complexe et qui demande un petit temps d’apprentissage. Notez que la caméra est compatible Alexa, Google Assistant et même IFTTT.
La caméra de 2 Mpx est capable de filmer en 1080p, 720p et 480p, ces deux derniers étant conseillés si vous avez une connexion internet ADSL peu performante. La qualité d’image est globalement bonne avec un champ de vision de 130°, mais ne brille pas non plus. Les détails sont corrects, mais dès que la luminosité baisse, la pixellisation n’est pas loin. Il est possible de reconnaître un visage jusqu’à 2 à 3 mètres. Si vous zoomez dans l’image au maximum (x12), il reste « reconnaissable ». Nous constatons ici les limitations du 1080p, comparées aux produits 2K ou 4K de la même marque dont le zoom numérique est plus précis.
24/04/2021 06:00 PM
2014 © Applications françaises