Les écouteurs sans fil ont beaucoup d'avantages, au point de devenir la norme aujourd'hui. Voici nos recommandations pour choisir vos écouteurs Bluetooth.
Il est loin le temps où les écouteurs sans fil corrects se comptaient sur les doigts d’une main. Les sorties se sont enchainées à un rythme d’enfer ces derniers mois et tous les fabricants majeurs proposent leur vision de ce que doit être une paire d’écouteurs Bluetooth. Les problèmes des débuts comme les soucis de liaison sont derrière nous et on remarque aussi la démocratisation de fonctions jusque là réservées aux casques, comme la réduction de bruit active.
Petit tour d’horizon des meilleurs modèles en fonction de vos priorités.
Si vous comptez principalement utiliser vos intras sans fil pour faire du sport, retrouvez notre guide dédié à cette catégorie.
Si nous avons volontairement restreint notre sélection aux modèles que nous jugeons les plus intéressants, le bon Geoffroy s’est fendu d’un guide vidéo dans lequel il résume ses impressions après avoir testé la plupart des écouteurs intra sans fil du moment.
Lien YouTube
Doués pour tout
Si vous avez un peu de mal à choisir ou si vous voulez tout simplement un modèle doué en tout, tournez-vous donc du côté des Jabra Elite 85T. Le constructeur revient avec une paire d’écouteurs et un boitier particulièrement compact qui cachent bien leur jeu.
Outre leur excellent confort, on apprécie tout particulièrement les commandes physiques bien pensées et l’application très riche en réglages. La réduction de bruit active est exemplaire, en particulier pour les bruits sourds des transports. Les Bose QC Earbuds font un peu mieux, mais cela se joue à la photo-finish.
Ayant une tendance à mettre les médiums en avant, le rendu sonore est chaleureux et agréable, même s’il est un peu moins détaillé que sur les Momentum True Wireless 2. L’autonomie est excellente et dépasse les 6 heures. Jabra propose ici des écouteurs qui sans être les meilleurs nulle part sont très bons partout. Vous pouvez donc les acheter les yeux fermés après avoir lu notre test.
Une réduction d'exception
S’il y a bien une marque que nous attendions au tournant sur les intras sans fil, c’est Bose. Leader sur le marché des casques, l’Américain était resté silencieux sur le sujet depuis les Soundsport Free en 2018. Et ne passons pas par quatre chemins : ces QC Earbuds sont une démonstration de savoir-faire pour ce qui est de la réduction de bruit.
Réglable sur dix niveaux, cette dernière est d’une efficacité redoutable. C’est simple : on s’approche de ce que proposent des casques audio traditionnels comme le Sony WH-1000XM4. Le rendu sonore est très agréable à défaut d’offrir la plus grande précision du marché.
Rien à redire non plus sur la liaison Bluetooth d’une solidité à toute épreuve. Parmi les quelques reproches que l’on puisse lui faire, on notera un boitier encombrant et l’absence de raffinements Bluetooth comme le multipoint ou l’aptX. Pour plus de détails, direction notre test complet.
L'alternative
2014 © Applications françaises