Si vous avez envie de mieux manger -- ou tout simplement de bien manger --, il est toujours pratique d'avoir les bonnes applications téléchargées sur son smartphone. Voici pourquoi nous vous proposons cette petite sélection.
Mieux manger, bien manger : voilà de belles résolutions, mais elles ne sont pas si faciles à tenir. Heureusement, il existe des applications qui vous permettent de vous nourrir plus sainement et de manière plus responsable pour l’environnement.
Voici notre sélection d’applications qui peuvent vous aider à en savoir plus sur les aliments et produits que vous achetez afin de manger bien, de manger sain. N’hésitez pas à les combiner avec les apps de recettes de cuisine.
Yuka est l’application incontournable pour savoir ce que contient tel ou tel produit que vous vous apprêtez à acheter au supermarché. Avant de craquer pour cet alléchant paquet de gâteau, Yuka vous indiquera le niveau de calories, de graisses saturées ou encore de sucre qu’il représente. Tout cela est accompagné d’une petite évaluation et d’un score sur 100. Bien manger, c’est avant tout bien s’informer.
L’application jouit d’une très grande base de données pour vous aider à mieux manger. Yuka propose aussi une option où vous pourrez consulter un petit aperçu global de ce que vous avez consommé et d’analyser à quel point votre alimentation a été saine… ou pas.
Yuka
Yuka est l’une des applications préférées au sein de la rédaction de Frandroid. Nous lui avons dédié un papier pour expliquer plus en détail comment elle aidait à bien manger.
À lire
L’app de la semaine : je sais si je mange des cochonneries rien qu’en scannant les codes-barres des produits
Etiquettable a plusieurs objectifs pour servir un but plus global : réduire l’impact environnemental de notre consommation de nourriture. Dans cette optique, l’application affiche notamment la liste des fruits et légumes qui sont actuellement de saison. Respecter cette saisonnalité permet en effet de consommer des aliments qui viennent de moins loin, dont la production a moins pollué et, surtout, qui ont beaucoup plus de goûts, car cueillis à maturité. Le tout, souvent pour un prix moins cher d’ailleurs.
Etiquettable
Ce n’est pas tout : Etiquettable fournit aussi quelques astuces pour cuisiner avec un minimum de déchets et d’impact sur l’environnement, livre quelques explications sur les enjeux d’une alimentation écoresponsable, donne quelques adresses de restaurants engagés dans cette démarche (hors confinement), etc.
La Ruche qui dit Oui est une enseigne qui propose des aliments en circuit court. En d’autres termes, les aliments qui se retrouvent dans votre assiette ne viennent pas de l’autre bout de la planète, mais bien d’un producteur local.
L’application du même nom permet de commander les fruits et légumes de votre choix avant d’aller les retirer dans le magasin La Ruche qui dit Oui près de chez vous.
La Ruche qui dit Oui
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’application de Potager City qui, sur abonnement payant, est un service qui vous livre chaque semaine quelques kilos de fruits et légumes cultivés par un producteur local.
Potager City
Au-delà de ces applications, vous pouvez toujours vous lancer dans le jardinage pour entretenir votre propre petit potager. Rappelez–vous aussi que le fait de mieux manger passe aussi par des listes de courses bien gérées.
24/04/2021 12:00 PM
2014 © Applications françaises